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Chaque package contient un fichier précisant la procédure à suivre pour l'installation. A défaut, elle est mentionnée dans le descriptif sur cette page. Si toutefois vous constatez des problèmes, relisez entièrement la notice car il est probable que l'explication y figure. Sinon, contactez-nous par la page Accueil/Liens/RFN-Aide qui envoie sur le forum de "Pilote-Vituel.com". Nous ferons au mieux pour vous aider.

 

Navires,   Avions,   Hélicoptères,   Gauges,   Scènes,   Textures,   Missions,   Divers  


 

NAVIRES

 



09/04/2013

Porte-avions mobile pour FSX Acceleration, le PAN Charles de Gaulle version 1.0 de Sylvain Parouty, nécessite l'installation de la Gauge RFN afin d'obtenir toutes les fonctionnalités et en particulier le signal lumineux (meatball) du miroir d'appontage. Finement modélisé, il comporte de nombreuses animations :
- Sillage amélioré, horloge, antennes et pavillons, feux de pont, effet de proue, ascenseur avant mobile, Officier de lancement, cabanes de catapulte, déflecteurs, effet vapeur d'eau, miroir avec feux d'appel moteur.

P3D : si le sillage apparait verticalement, dans le dossier "Effects", ouvrir le fichier fx_CDG_wake.fx avec notepad++ et supprimer les lignes TempK=109.00 et TempRate=0.01 dans les sections [ParticleAttributes.0] et [ParticleAttributes.1]. En cas de grosses vagues (Water Detail sur Ultra, Special effects detail sur Medium et Wind Speed sur 36kt), pour que le sillage reste au niveau de la mer, ajouter la ligne Ground Decal=1 en dessous de Ground Normal=1 dans les sections [Particle.0] et [Particle.1]. Et, pour que le bâtiment reste au niveau de la mer, dans le dossier du VEH_Charles_de_Gaulle, ajouter cette ligne dans la section [contact_points] du sim.cfg
always_use_avg_surface=1 // Added by Doug 01.10.2016 ... levels out the water in P3D
P3Dv4 : la gauge RFN ne fonctionne pas car elle est en 32 bits non compatible avec P3Dv4 en 64 bits.

Mis en service en septembre 2000, le Charles de Gaulle (R91) embarque entre autres des Rafale Marines, SEM (Super-Étendard Modernisé), E-2C Hawkeye, AS365F Dauphin Pedro (SAR), Alouette III (SAR de jour). Il déplace 42 500 tonnes à pleine charge.

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21/01/2013

Ce package de Sylvain Parouty du Foch & Clemenceau mobiles version 3.21 pour FSX/Acceleration, vient en complément de la version 2.10 du Clemenceau années 1990. Déclinés dans les années 1970, le Foch est représenté dans une configuration "PA1", à savoir en porte-avions d'alerte, alors que le Clemenceau est en situation de "PA2" dédiée à une mission d'entrainement et de qualification.
Pour disposer de l'optique d'appontage, installez la Gauge RFN. Pour modifier le sillage (fx_Clemenceau_wake.fx) voir les remarques sur le CDG. La reconversion du Foch en São Paulo est disponible sur Simviation avec Carrier routes Sao-Paulo A 12 Brasil.

Le Clemenceau (R98) a servi de novembre 1961 jusqu'en octobre 1997 et déplaçait 32 800 tonnes à pleine charge. Son groupe aérien était composé de F8E-FN Crusader, Etendard IVM et IVP, SUE (à partir de 1978), Alizé BR-1050 et Alouette III pour le SAR. Le Foch (R99) sister-ship du Clemenceau, a servi de juillet 1963 à novembre 2000. Depuis il poursuit sa carrière dans la Marine Brésilienne sous le nom de NAe (Navio-Aeródromo) São Paulo (A12) et embarque des Douglas A-4 Skyhawk et Sikorsky SH-3 Sea King.

03/07/2011

Le modèle années 1990 du Clemenceau mobile version 2.10 de Sylvain Parouty, représente une configuration de ramassage d'avions qui autorise les catapultages. Les fonctionnalités de catapultage et d'appontage sont opérationnelles avec FSX/Acceleration. Le miroir est visible en courte finale et ne nécessite pas la gauge RFN.

19/10/2010

Le Clemenceau fixe version 1.1 de Sylvain Parouty s'installe comme une scène. Le fichier FSX Clemenceau Fixe v11 Lisez-moi.txt vous indiquera comment l'installer et où le trouver.

20/11/2009

La Jeanne d'Arc R97 (TM_R97_Statique_FSX.zip), pour nos pilotes d'hélicoptères, ravivera les souvenirs de beaucoup d'entre nous. Un grand merci à Tony Mézières pour cette version "fixe".
A noter que sur la page Navires vous la retrouverez dans une réalisation de février 2016 de Vincent (proctor sur Pilote-Virtuel), en version fixe mais aussi en version mobile.

Porte-hélicoptères de la Marine nationale française de 1964 à 2010, bâtiment-école en temps de paix, son groupe aérien était composé de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'Escadrille 22S de l'Aéronautique navale. En mission d'action extérieure son groupe comprenait des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). A pleine charge elle déplaçait 13 270 tonnes. Brest était son port d'attache.

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AVIONS

 


26/04/2017

Modélisé par Bernard JUNIOT (Berju83) avec un modèle de vol de Jean-Pierre BOURGEOIS (Bee Gee), des sons de Jean-Michel RENAUX, des logiciels spécifiques de Sylvain PAROUTY (Fro') et les livrées de Baptiste AUBERTEL (Neptuneman), voici le Bréguet-1050 Alizé V3 pour FSX/Acceleration. Le modèle représenté est un ALH modernisé des années 1990.
Sorti le 30/06/2015 en version 1, la version 2 du 14/12/2016 apporte, entre-autres, un radar entièrement fonctionnel et facile d'emploi, ainsi qu'un suivi instrumental des points d'un plan de vol. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation. La version 2.1 corrige un bug mineur sur le mapping du modèle extérieur.
Sur Flightsim, vous trouverez la texture "Dernier vol Gueule de Requin" réalisée par Darmon en recherchant "alize-56-requin-up.zip".


Avion Français embarqué à bord des porte-avions de la Marine Nationale, il a servi de 1960 jusqu'au moment de l'arrivée de l'E2C Hawkeye en 2000. D'abord employé pour la recherche et la lutte anti-sous-marine, il s'est ensuite consacré à la détection aérienne et de surface après une modernisation en 1980.

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26/04/2017

Le MS 733 Alcyon V3 est une belle création de Bernard JUNIOT (BERJU83) avec une enveloppe de vol affinée par Jean-Pierre BOURGEOIS (Bee Gee) et des sons de Jean-Michel RENAUX. le modèle fonctionne sous FSX en DX9 et DX10.
La version 2 du 22/09/2014 apporte de nombreuses corrections et améliorations parmi lesquelles le campement, le pilotage en place droite et une subtilité FSX caractéristique que l'on retrouve sur l'Etendard, le MirageIII et le Zéphyr. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation.
Marc (Flying V sur Pilote-Virtuel) nous offre ce magnifique pack de textures Armée de l'Air.
Marty (ferondoe sur Pilote-Virtuel), quand à lui, nous propose cette magnifique texture métallisée.

Appareil français des années 50, il a été utilisé pour la formation de nombreux pilotes militaires et civils. Muni d'un moteur atmosphérique POTEZ 6 cylindres en ligne de 240 CV pour 1800 kg en charge, et bien équipé en instrumentation, cet appareil permettait de pratiquer une excellente formation. Quelques exemplaires ont été armés et utilisés dans la lutte antiguérilla.

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29/04/2013

Ce package de Sylvain Parouty de l'Étendard IVM et IVP version 1.3 pour FSX/Acceleration, contient tous les correctifs. Le IVP Modernisé n'en fait pas partie.
FSUIPC, dont la version gratuite est suffisante, doit être installé.
Le panel est configuré pour la Gauge RFN en version 4.21.
Les fichiers de la gauge ne sont pas compris dans ce pack et doivent être installés dans FSX.
La documentation et le manuel de vol sont dans FSX/SimObjects/Airplanes/EtendardIV Documents.

Vous pourrez installer les textures de Geoair et d'autres encore sur mirage4fs.com. Pour les connaisseurs, voici le paintkit associé.

L'Étendard a servi dans l'aéronavale française de 1961 à 1991.

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HÉLICOPTÈRE

 


26/04/2017

Réalisés par Bernard JUNIOT (Berju83), avec le concours des membres de Pilote-Virtuel et de la RFN, voici les hélicoptères embarqués "Dauphin/Panther V3" de la Marine Nationale. Ils sont présentés ici sous deux textures, dont un Pedro et un Panther commémoratif. Les corrections effectuées dans la version 2 du 08/11/2013 permettent un chargement plus rapide de l'appareil, ainsi que la possibilité de créer des livrées plus élaborées. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation.

Ces deux appareils sont très proches au niveau équipement :
- l'AS 365 F "Dauphin Pedro" embarqué sur le porte-avions "Charles de Gaulle" est principalement affecté au sauvetage en mer dans la mission de secours aux équipages.
- l'AS 565 SA "Panther" embarqué sur les frégates de type Cassard, Lafayette, et Forbin, est dévolue à la lutte anti-sous-marine et à la protection des navires civils ou militaires dans la lutte anti-terroriste. Ces appareils équipent respectivement les flottilles 35F et 36F de la Marine Nationale depuis 1990, année de leur lancement par Aérospatiale Marignane.


Version 1 : 460 téléchargements du 10/09/2013 au 08/11/2013.

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GAUGES

 


13/04/2017

Cette gauge de suivi de plan de vol est une création de RFN, réalisée sur une base de code source de Sylvain Parouty, avec la participation de Bernard Juniot, François Doré, André Chancel. Particulièrement adaptée à la navigation basse altitude, elle utilise les fichiers au format pln dont ceux proposés ci-dessous que vous chargerez par l'organisateur de vol. Avec Plan-G, vous pouvez réaliser vos propres plans de vol.

16/05/2017
Adaptés aux capacités de la gauge, ces pln pour organisateur de vol vous permettront de découvrir les packs VFR régionaux de F-BMPL.com pour les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Normandie, PACA, Pays Cathare. Les scènes 3DA de France VFR, le grand Sud-Ouest d'Occitania constituent un environnement encore inégalé pour les vols en basse altitude. Vous trouverez aussi comment gérer les POI dans Plan-G et comment l'incruster en fenêtre dans FSX pour se repérer sur la carte.

03/04/2015
Remi nous offre ces pln 2 pour organisateur de vol afin de découvrir de nombreuses réalisations. Consultez le document qui les accompagne pour connaître les scènes à installer et faire le tour des points remarquables des régions Alsace, Auvergne, Châteaux de la Loire, Corse, D-Day, Normandie, Ile de France, Littoral Provence Côte d'Azur, NAZCA Lines, Occitania, Tours Génoises.


14/12/2015

Réalisé par Sylvain Parouty, ce Radar vous permettra de trouver les trafics aériens et maritimes. Il peut être installé sur tout avion à votre convenance. Accompagné d'un document explicatif, vous découvrirez sa simplicité d'emploi ainsi que son efficacité. Afin d'alléger le système, la détection avions et bateaux commence à 0.1 nautique et les avions dont la hauteur sol est inférieure à 100 pieds ne sont pas pris en compte.
l'ALH version 2 de Bernard Juniot en est équipé et ne nécessite aucune modification.


06/04/2016

La Gauge RFN version 4.21 de Sylvain Parouty, vous permettra de disposez de nombreuses fonctions, toutes paramétrables. Ainsi vous aurez un accrochage TACAN sur tout mobile déclaré dans RFN_carrier.xml, un miroir à pente réglable très précis, équipé de feux blancs d'appel moteur et de feux de WaveOff, une fonction ILS, un guidage radio par l'Officier d'Appontage, un catapultage avec effet vapeur d'eau et vitesse de sortie de pont adaptée, la possibilité de transposer l'avion à partir d'un point quelconque directement sur une zone à bord (fonction GoTo), la mise en place d'un hélico de sauvetage, les ascenseurs fonctionnels du Charles de Gaulle ou les portes des hangars des Frégates, sans oublier le plein carburant à bord. De plus, en ASSP (Appontage Simulé Sur Piste), la zone sera balisée la nuit.
Recommandation : lors de l'emploi de la fonction "GoTo" et dans le cas où l'avion n'est pas posé et stable sur la destination choisie, passer en mode "Transposition" (via la touche Y, par défaut) et recommencer la transposition.
P3Dv4 : la gauge RFN ne fonctionne pas car elle est en 32 bits non compatible avec P3Dv4 en 64 bits.

vLSO est le complément associé et indispensable à la gauge RFN. Sur son blog, vous pourrez suivre les questions et réponses et ce Tutoriel vLSO en français vous permettra de le maitriser et de l'apprécier. Vous aurez un débriefing complet de toutes vos passes (ASSP et appontage) sur tous les porte-avions et toutes les zones ASSP contenus dans RFN_carrier.xml. L'insertion d'un porte-avions directement à la route aviation avec le vent relatif dans l'axe de la piste oblique en fait un incontournable.

Ces Tutoriels appontage vous aideront dans votre apprentissage ou perfectionnement par un peu de technique issue du réel et adaptée au virtuel. Un premier document, réalisé avec Joël (Ancien Officier d'Appontage), concerne la technique pour les avions Étendard, Crusader, Fouga, Alizé, avec une adaptation aussi fidèle que possible sous FSX Acceleration. Il est accompagné de sa version anglaise traduite par Aurélien et Benoit.
Un second document vous apprendra comment apponter avec les avions à hélice qui ont précédé les réacteurs ainsi que tout ce qui concerne les manœuvres aviation, catapultage ou décollage, les barrières, les signaux du Batman, le tout accompagné de très belles et rares photos d'époque. Magnifiquement réalisé par Claude Yves MARIE, il est un témoignage de son expérience réelle.

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SCÈNES

 


30/03/2017 avec E2C VAW-112, 113, 123, 124

Mis en ligne le 26/12/2016 dans un pack AI en ASSP (Appontages Simulés Sur Piste) comprenant l'Alizé, le Crusader F8-E FN, l'Etendard IVM et IVP, l'Hawkeye E2C, le Rafale, le Super-Etendard et le Zéphyr sur les Bases d'Aéronautique Navale de Landivisiau (LFRJ), Lorient Lann-Bihoué (LFRH), Hyères le Palyvestre (LFTH) et Nîmes-Garons (LFTW, ce nouveau trafic aérien en ASSP contient l'E2C aux couleurs des "Carrier Airborne Early Warning Squadron" VAW-112, 113, 123, 124 sur les NAS (Naval Air Station) de KNTU Norfolk et KNTD Point Mugu.

Les AI sont adaptés pour les ASSP et ne sont pas pilotables. Cette réalisation est le travail de toute une équipe : modèles statiques et textures de Sylvain Parouty, transformation en AI par Bernard Juniot, modèle de vol de Jean-Pierre Bourgeois et sons de Jean-Michel Renaux. Il faut aussi remercier Frank Safranek Mirage4fs qui nous offre les versions 4F de l'E2C, Marc Hardouin pour son travail tout aussi remarquable des VAW de l'E2C, et Philippe Jacquot Occitania pour ses conseils sur la création des afcad.

Ce pack est complet. Il contient tous les AI et les fichiers de trafic, ainsi que les adaptations pour les scènes spécifiques. Si la scène RFN n'est pas installée, vous trouverez l'essentiel dans le dossier "Compléments". Dans le pdf qui accompagne la scène, les utilisateurs de FSX-SE auront des informations utiles pour voir le trafic assez loin et pour entendre les bruits des moteurs des AI. Enfin et si nécessaire, vous pourrez régler le point de poser des AI sur la piste.

INSTALLATION : avant de supprimer l'ancienne scène RFN_Trafic_AI_ASSP de votre disque, vous devez d'abord la supprimer dans FSX. Pour les AI, seuls l'E2C est à remplacer.

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26/06/2017

Afin d'effectuer des séances virtuelles d'entrainement à l'Appontage Simulé Sur Piste (ASSP), la scène RFN version 4.30 pour FSX/Acceleration permet de disposer du miroir V4 comprenant l'éclairage commandé par la Gauge RFN 4.21 (32 bits). Les brins* sont également actifs après un atterrissage crosse sortie, quel que soit le point de toucher sur la piste. Des balises TACAN, qui peuvent être accrochées par la gauge, complètent cette scène. Le catapultage actif sur piste est réalisable à KNEL Lakehurst et KNHK Patuxent. Pour éviter des décalages au niveau des jonctions piste/taxiway, des scènes spécifiques sont recommandées en page Scènes. Avec le configurateur d'effets lumineux, choisissez les conditions d'entrainement (ASSP ou Opérations Normales).
Cette scène, employée avec la gauge RFN, est totalement compatible avec vLSO (virtual Landing Signal Officer) qui permet d'avoir un débriefing complet de chaque passe.
Les tours de contrôle sur toutes les B.A.N. françaises figurent dans cette version 4.30.

* Sur piste, les brins double sens sont prévus pour fonctionner en entrée et en fin de bande en cas de décollage interrompu ou d'atterrissage dans des circonstances particulières, fort vent de travers, pluie, panne de frein... Utilisés en de fin de bande, ils remplacent ou viennent en complément de la barrière d'arrêt pour les avions équipés de crosse. Après une prise de brin, la remise en œuvre de l'avion est immédiate, contrairement à un engagement de la barrière qui impose un contrôle de la cellule de l'avion.

Remerciements aux créateurs ayant permis cette réalisation : Sylvain Parouty, Bernard Juniot, Joël Maillot, Philippe Jacquot, Gérard Finaltéri, Frank Safranek, José Guenaizia, Vincent Hellegouarch, Norbert Clauze.

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23/11/2015

Voici la Base Aéronavale de Hyères v2.3 réalisée par Norbert CLAUZE et Bernard JUNIOT, en collaboration avec la RFN.
Cette version, dans un environnement photo réaliste pour FSX, est compatible P3D en rendant visibles les taxiways. Elle est complétée par une scène photo réelle (facultative) de la région hyéroise. Bien suivre les instructions du fichier "lisezmoi" pour son installation à l'aide de FSEarthTiles.
Les modifications portent sur l'affichage des ombres, le rétablissement des points de départ du vol, l'appellation de la 14/32 en 13/31 actuelle, la mise en place d'un Panther Pedro statique sur le parking militaire, le remplacement les cabanes des brins par des abris plus conformes, l'ajustage des zones crash de FSX au niveau des portails sur les taxiway, la suppression d'une ancienne manche à air au nord du terminal civil, le rétablissement du PAPI à sa position réelle, la suppression au seuil 23 d'un panonceau ainsi que d'une première haie d'arbres et d'une seconde qui apparait en fonction des installations et enfin le replacement des avions sur le parking militaire.

Pour les utilisateurs d'UltimateTerrainX Europe vous devrez désactiver le fichier HPU4916E.bgl qui se trouve dans FSX\scenery\UtExcl\scenery\, par exemple en le renommant HPU4916E.bgl.ori de façon à pouvoir revenir à la situation antérieure.


19/07/2015

Avec ce trafic maritime vous pourrez découvrir les créations de :
- Sylvain Parouty (Charles de Gaulle, Foch, Clemenceau),
- Sébastien Viale (Frégates Classe Horizon, BCR Classe Durance, FLF Type La Fayette, FASM Classe Georges Leygues, FLE Suffren et Duquesne, SNLE Le Redoutable, Le Foudroyant, Le Triomphant, SNA Rubis),
- Didier et Bernard (FREMM Aquitaine),
- Henrik Nielsen (nombreux bâtiments civils qui croisent à proximité des bâtiments militaires),
- Erwin Welker (La Recouvrance qui croise en rade de Brest jusqu'à Landevennec).
Pour que ces trafics apparaissent, les bâtiments doivent être installés dans Simobjects/Boats. Vous trouverez leurs liens dans le fichier pdf de la scène.

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29/03/2011

Tony Mézières a réalisé de belles scènes des bases de l'Aéronavale française. Bien qu'anciennes, elles conviennent parfaitement pour FSX de base. En revanche, comme elles sont construites sur l'afcad de base de FSX, elles deviennent moins conseillées si vous avez des scènes régionales ou locales plus récentes.

- La base de la chasse embarquée de la BAN Landivisiau avec sa conversion pour Prepar3D par Marc Roujansky.
- La base de la patrouille maritime avec la BAN Lorient.
- la BAN Nîmes
- la BAN Hyères

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TEXTURES

 


12/07/2013

Ces Textures de Sylvain Parouty vous permettront une navalisation des modèles de la page Avions :

- le T6-FSDS n°44 de la 57S avec une livrée gris marine, le 820 du musée de tradition de l'Aéronautique Navale de Rochefort en livrée jaune et le F-AZGS de Lunéville en livrée Armée de l'Air, toutes trois réalisées avec le paintkit de John Terrell.
- le Rallye MS880B (Rallye 100 ST) aux couleurs de la 50S de Lanvéoc-Poulmic, en livrée jaune et en livrée bleu.
- le CM 175 d'André Chancel avec une texture pour le Zéphyr n° 29.
- le F6F Hellcat de vstudio représentant le 57S 37 ou le 11F 2 descendu par la DCA Viet à Diem Bien Phu, ou encore le 12F 1.

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MISSIONS

 


12/08/2013

L'évolution de la gauge, qui permet notamment la mise en place de Pedro, nécessite une mise à jour de l'ensemble des missions. Ce package de Missions RFN sera complété dans le temps.

MISSIONS :
- ETDIVM qualification ASSP à Hyères
- ETDIVM qualification appontage sur le Clemenceau PA2 au large de Lorient
- ETDIVM qualification ravitaillement en vol avec Nounou AI à bord du Foch
- T45C qualification ASSP à Meridian KNMM
- T45C qualification appontage à bord du PAN Charles de Gaulle au large de Toulon

MULTIJOUEUR :
- ETDIVM avec Nounou pilotée sur le Foch
- T45C sur le CDG

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DIVERS

 


27/06/2011

Avec ce gadget pour le bureau réalisé par Sylvain Parouty, vous pourrez lire l'heure sur la belle montre de l'Étendard.
ATTENTION
Pour les systèmes en 64 bits, il ne faut surtout pas l'installer dans program files (x86).
A priori, ce gadget est non compatible avec Windows 10 qui n'accepte plus les gadgets pour cause de sécurité.


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