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Chaque package contient un fichier précisant la procédure à suivre pour l'installation. A défaut, elle est mentionnée dans le descriptif sur cette page. Si toutefois vous constatez des problèmes, relisez entièrement la notice car il est probable que l'explication y figure. Sinon, contactez-nous par la page Accueil/Liens/RFN-Aide qui envoie sur le forum de "Pilote-Vituel.com". Nous ferons au mieux pour vous aider.

 

Navires,   Avions,   Hélicoptères,   Gauges,   Scènes,   Textures,   Missions,   Divers  


 

NAVIRES

 


Béarn - A601 - Modèle FSX 26/08/2016 - 1920/1946
Hardi - T102 - Classe Hardi - Modèle FSX 28/08/2016 - 1940/1942


Jean-Marie CHARDES nous propose la version 1.5 du Bearn Groupe Aérien 1939 pour FSX Accélération. Le pack contient également le chasseur embarqué Dewoitine D373 en version V1.5 evo1 du 13/08/2017 ainsi que 3 torpilleurs de la classe "Le Hardi" en version V1.0. "Le Hardi" est accompagné de deux autres torpilleurs (destroyers) "Epee" et "Mameluk" versions été 1940. Avec AICarriers, vous pourrez composer une escorte. Par exemple, pour  positionner Le Hardi 500 mètres à bâbord et 2000 mètres devant le Béarn, ajoutez cette ligne à la fin de la section formation du Béarn en changeant x par le numéro chronologique qui convient.
unit.x=Le Hardi 1940, -500, 2000
Sur le même principe, complétez l'escorte avec les 2 autres bâtiments.

Le cuirassé Béarn, alors qu'il était inachevé, a été transformé en premier véritable porte-avions français dans les années 1920. A l'appontage, le freinage était assuré par des brins d’arrêt lestés de sacs de sable, remplacés en 1929 par 5 brins d'arrêt à frein mécanique à friction. La première méthode d'appontage (T-Teste) consistait à aligner des repères pour arriver en vol horizontal sur le pont. Ensuite, la méthode L (L-Lartigue) permettait d'arriver avec une pente plus confortable. Après appontage, chaque avion était immédiatement descendu au hangar par l'un des 3 ascenseurs axiaux pour permettre l'appontage du suivant. Il n'y avait pas de catapulte et les avions décollaient pont droit.
"Le Hardi" est un torpilleur d'escadre parmi les plus rapides jamais construits au monde, capable d'atteindre une vitesse de 39.1 nœuds, et fait partie d'une série de 12 destroyers dont la construction a commencé en 1938. 8 ont été terminés trop tard pour faire face aux forces de l'axe et aucun n'a survécu au 2ème conflit mondial. C'est sur la base du type "Le Hardi" que la série des escorteurs d'escadre T47 de l'après guerre a vu le jour.

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Dixmude - A609 - Modèle FSX 16/05/2015 - 1945/1964

Cette réalisation du Dixmude par Jean-Marie CHARDES est une adaptation (avec autorisation) pour FSX Accélération du HMS_Biter CFS2 de stuart277 dont le paquet original (avec les sources Gmax) est disponible à SimOutHouse (CFS2 Ships).
Cette nouvelle version bénéficie désormais d'animations : les antennes s'abaissent lorsque le bâtiment est en mouvement et, pour un avion équipé de la gauge RFN, la barrière se lève en sortant la crosse et s'abaisse lors de la prise de brin.

Construit en 1941 par les Américains pour les Anglais, la France demande, après son désarmement qui suit la Bataille de l'Atlantique, qu'il leur soit cédé pour être utilisé avec les SBD fournis par les Américains. Pris en compte par la Marine Nationale en avril 1945, il sert d'abord de navire de transport puis alterne les campagnes en Indochine et les missions de transport d'aviation (chargements d'avions achetés aux Etats-Unis, livraisons d'Ouragan et Mystère français vendus à l'exportation). Désarmé en 1964, il fut rendu aux Américains en 1966. Source : http://240plan.ovh.net/~flottill/cd/dixmude.htm



09/04/2013

Porte-avions mobile pour FSX Acceleration, le PAN Charles de Gaulle version 1.0 de Sylvain Parouty, nécessite l'installation de la Gauge RFN afin d'obtenir toutes les fonctionnalités et en particulier le signal lumineux (meatball) du miroir d'appontage. Finement modélisé, il comporte de nombreuses animations :
- Sillage amélioré, horloge, antennes et pavillons, feux de pont, effet de proue, ascenseur avant mobile, Officier de lancement, cabanes de catapulte, déflecteurs, effet vapeur d'eau, miroir avec feux d'appel moteur.

P3D : si le sillage apparait verticalement, dans le dossier "Effects", ouvrir le fichier fx_CDG_wake.fx avec notepad++ et supprimer les lignes TempK=109.00 et TempRate=0.01 dans les sections [ParticleAttributes.0] et [ParticleAttributes.1]. En cas de grosses vagues (Water Detail sur Ultra, Special effects detail sur Medium et Wind Speed sur 36kt), pour que le sillage reste au niveau de la mer, ajouter la ligne Ground Decal=1 en dessous de Ground Normal=1 dans les sections [Particle.0] et [Particle.1]. Et, pour que le bâtiment reste au niveau de la mer, dans le dossier du VEH_Charles_de_Gaulle, ajouter cette ligne dans la section [contact_points] du sim.cfg
always_use_avg_surface=1 // Added by Doug 01.10.2016 ... levels out the water in P3D.

Mis en service en septembre 2000, le Charles de Gaulle (R91) embarque entre autres des Rafale Marines, SEM (Super-Étendard Modernisé), E-2C Hawkeye, AS365F Dauphin Pedro (SAR), Alouette III (SAR de jour). Il déplace 42 500 tonnes à pleine charge.

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21/01/2013

Ce package de Sylvain Parouty du Foch & Clemenceau mobiles version 3.21 pour FSX/Acceleration, vient en complément de la version 2.10 du Clemenceau années 1990. Déclinés dans les années 1970, le Foch est représenté dans une configuration "PA1", à savoir en porte-avions d'alerte, alors que le Clemenceau est en situation de "PA2" dédiée à une mission d'entrainement et de qualification.
Pour disposer de l'optique d'appontage, installez la Gauge RFN. Pour modifier le sillage (fx_Clemenceau_wake.fx) voir les remarques sur le CDG. La reconversion du Foch en São Paulo est disponible sur Simviation avec Carrier routes Sao-Paulo A 12 Brasil.

Le Clemenceau (R98) a servi de novembre 1961 jusqu'en octobre 1997 et déplaçait 32 800 tonnes à pleine charge. Son groupe aérien était composé de F8E-FN Crusader, Etendard IVM et IVP, SUE (à partir de 1978), Alizé BR-1050 et Alouette III pour le SAR. Le Foch (R99) sister-ship du Clemenceau, a servi de juillet 1963 à novembre 2000. Depuis il poursuit sa carrière dans la Marine Brésilienne sous le nom de NAe (Navio-Aeródromo) São Paulo (A12) et embarque des Douglas A-4 Skyhawk et Sikorsky SH-3 Sea King.

03/07/2011

Le modèle années 1990 du Clemenceau mobile version 2.10 de Sylvain Parouty, représente une configuration de ramassage d'avions qui autorise les catapultages. Les fonctionnalités de catapultage et d'appontage sont opérationnelles avec FSX/Acceleration. Le miroir est visible en courte finale et ne nécessite pas la gauge RFN.

19/10/2010

Le Clemenceau fixe version 1.1 de Sylvain Parouty s'installe comme une scène. Le fichier FSX Clemenceau Fixe v11 Lisez-moi.txt vous indiquera comment l'installer et où le trouver.

20/11/2009

La Jeanne d'Arc R97 (TM_R97_Statique_FSX.zip), pour nos pilotes d'hélicoptères, ravivera les souvenirs de beaucoup d'entre nous. Un grand merci à Tony Mézières pour cette version "fixe".
A noter que sur la page Navires vous la retrouverez dans une réalisation de février 2016 de Vincent (proctor sur Pilote-Virtuel), en version fixe mais aussi en version mobile.

Porte-hélicoptères de la Marine nationale française de 1964 à 2010, bâtiment-école en temps de paix, son groupe aérien était composé de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'Escadrille 22S de l'Aéronautique navale. En mission d'action extérieure son groupe comprenait des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). A pleine charge elle déplaçait 13 270 tonnes. Brest était son port d'attache.

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AVIONS

 


07/01/2018

Ce "Ni-D62 (Nieuport-Delage)" a été conçu pour FSX uniquement (DX10 compatible) par JM CHARDES (modèle 3D, jauges et textures), JM RENAUX (son et textures), JP BOURGEOIS (modèle de vol). Un modèle statique est aussi disponible.
Quasiment identique au Ni-D62, hormis le fait que sa structure soit entièrement métallique, le "HN-52 (Hispano-Nieuport 52)" fut construit sous licence en Espagne par Hispano-Suiza Guadalajara.

A noter que ces deux modèles sont entièrement compatibles P3Dv4.

Le Ni-D62 constituait la cheville ouvrière de la chasse française (Armée de l'Air et Aéronavale) au début des années 30. En tout, il en fut construit quelque 700 exemplaires. En 1939, il en restait encore 153 en service dans l'Armée de l'Air mais aucun n'était présent en première ligne.

23/11/2017

Modélisé par André Chancel, avec des textures de Marc Hardouin, des sons de Jean-Michel Renaux, un modèle de vol de Jean-Pierre Bourgeois (Bee Gee) et avec la coopération de la Royale French Navy, le CM-175 Fouga Zéphyr v3.1 FSX, FSX-SE, P3Dv3 ou Zéphyr v3.1 P3Dv4 est une totale refonte de la version précédente.
D'une façon générale le Zéphyr a été conçu pour fonctionner avec les commandes du VC. La compatibilité avec les raccourcis clavier n'est donc pas assurée dans tous les cas. Le frein de parking a une commande particulière. En effet outre sa fonction habituelle, il sert à bloquer l'avion quand il a ses cales de roues et seul un codage spécifique permet que ce blocage fonctionne sur PA en mouvement.
Selon les configurations et réglages, il est possible d'augmenter l'éclairage d'ambiance en ouvrant le fichier effects/fx_Restauravia_VClightN.fx avec le bloc note ou Notepad++ et dans la section [ParticleAttributes.0] augmenter les valeurs des trois 20 dans la ligne Color Start=20, 20, 20, 1 et des trois 30 dans la ligne Color End=30, 30, 30, 0. Le nom et l'extension du fichier (.fx) doivent rester inchangés.

Vous pourrez également ajouter les textures du Zéphyr n°29 réalisées par Sylvain Parouty et du Zéphyr n°11 réalisées par Geoair.

La plupart des aéronefs de l'Aéronautique Navale avaient un nom de vent : Alizé, Aquilon, Zéphyr. le Zéphyr est une version spécifique pour la Marine du CM-170 Fouga Magister.

08/01/2018    D-373  D-371

Une belle réalisation de Jean-Marie Chardes en date du 30/09/2016 avec ce Dewoitine D-373. Partie intégrante du pack Bearn Groupe Aérien 1939, vous le découvrirez avec son porte-avions Le Béarn ainsi que 3 torpilleurs classe Le Hardi. Le modèle de vol est de Jean-Pierre Bourgeois et les sons de Jean-Michel Renaux.
Cette adaptation du 23/06/2018 vous permettra de disposez du D373 pour P3Dv4 avec la gauge RFN en version 5 préinstallée.
Conçu par Emile Dewoitine mais construit par Lioré & Olivier à 20 exemplaires, c'est la version navalisée du D-371 de l'Armée de l'Air.

Par la même équipe et en complément du D-373, voici le Dewoitine D-371 pour FSX et FSX-SE,  disponible aussi en version D371 P3Dv4.
Evolution du D.27, 28 exemplaires furent commandés à Lioré & Olivier en avril 1935 pour l'Armée de l'air française dans le cadre du Plan I avec un moteur 14Kfs développant 930 ch au décollage (880 ch à 3 250 m) et 4 mitrailleuses MAC 34 de 7,5 mm plaquées sous la voilure. 12 furent cédés aux Républicains Espagnols. Ils équipèrent l'escadrille "España" d'André Malraux et l'escadrille "internationale" de l'Espagnol Martin Luna (source wikipedia).

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26/04/2017 04/03/2018

Configuré pour la gauge RFN v5.0, modélisé par Bernard JUNIOT (Berju83) avec un modèle de vol de Jean-Pierre BOURGEOIS (Bee Gee), des sons de Jean-Michel RENAUX, des logiciels spécifiques de Sylvain PAROUTY (Fro') et les livrées de Baptiste AUBERTEL (Neptuneman), voici le Bréguet-1050 Alizé V3 pour FSX/Acceleration ou en version 64 bits pour P3Dv4 Bréguet-1050 Alizé P3Dv4.
Le modèle représenté est un ALH modernisé des années 1990. Sur Flightsim, vous trouverez la texture "Dernier vol Gueule de Requin" réalisée par Darmon en recherchant "alize-56-requin-up.zip".

Avion Français embarqué à bord des porte-avions de la Marine Nationale, il a servi de 1960 jusqu'au moment de l'arrivée de l'E2C Hawkeye en 2000. D'abord employé pour la recherche et la lutte anti-sous-marine, il s'est ensuite consacré à la détection aérienne et de surface après une modernisation en 1980.

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26/04/2017 16/02/2018

Le MS 733 Alcyon V3 FSX, FSX-SE, P3Dv3, P3Dv4 est une belle création de Bernard JUNIOT (BERJU83) avec une enveloppe de vol affinée par Jean-Pierre BOURGEOIS (Bee Gee) et des sons de Jean-Michel RENAUX. le modèle fonctionne sous FSX en DX9 et DX10.
La version 2 du 22/09/2014 apporte de nombreuses corrections et améliorations parmi lesquelles le campement, le pilotage en place droite et une subtilité FSX caractéristique que l'on retrouve sur l'Etendard, le MirageIII et le Zéphyr. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation.
Marc (Flying V sur Pilote-Virtuel) nous offre ce magnifique pack de textures Armée de l'Air.
Marty (ferondoe sur Pilote-Virtuel), quand à lui, nous propose cette magnifique texture métallisée.

27/03/2018
Après une première conversion du 16/02/2018, Bernard met le MS 733 Alcyon V2 X-Plane 11 en conformité avec les nouvelles fonctionnalités de XP11. Les textures sont en mode PBR (physical based render) et les sons gérés avec FMOD. De plus, cette version corrige l'affichage de l'altimètre et le mouvement du tab de profondeur.

Appareil français des années 50, il a été utilisé pour la formation de nombreux pilotes militaires et civils. Muni d'un moteur atmosphérique POTEZ 6 cylindres en ligne de 240 CV pour 1800 kg en charge, et bien équipé en instrumentation, cet appareil permettait de pratiquer une excellente formation. Quelques exemplaires ont été armés et utilisés dans la lutte antiguérilla.

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29/04/2013

Ce package de Sylvain Parouty de l'Étendard IVM et IVP version 1.3 pour FSX/Acceleration, contient tous les correctifs. Le IVP Modernisé n'en fait pas partie.
FSUIPC, dont la version gratuite est suffisante, doit être installé.
Le panel est configuré pour la Gauge RFN en version 5.
Les fichiers de la gauge ne sont pas compris dans ce pack et doivent être installés dans FSX.
La documentation et le manuel de vol sont dans FSX/SimObjects/Airplanes/EtendardIV Documents.

Vous pourrez installer les textures de Geoair et d'autres encore sur mirage4fs.com. Pour les connaisseurs, voici le paintkit associé.

L'Étendard a servi dans l'aéronavale française de 1961 à 1991.

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HÉLICOPTÈRE

 


26/04/2017

Réalisés par Bernard JUNIOT (Berju83), avec le concours des membres de Pilote-Virtuel et de la RFN, voici les hélicoptères embarqués "Dauphin/Panther V3" de la Marine Nationale. Ils sont présentés ici sous deux textures, dont un Pedro et un Panther commémoratif. Les corrections effectuées dans la version 2 du 08/11/2013 permettent un chargement plus rapide de l'appareil, ainsi que la possibilité de créer des livrées plus élaborées. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation.

Ces deux appareils sont très proches au niveau équipement :
- l'AS 365 F "Dauphin Pedro" embarqué sur le porte-avions "Charles de Gaulle" est principalement affecté au sauvetage en mer dans la mission de secours aux équipages.
- l'AS 565 SA "Panther" embarqué sur les frégates de type Cassard, Lafayette, et Forbin, est dévolue à la lutte anti-sous-marine et à la protection des navires civils ou militaires dans la lutte anti-terroriste. Ces appareils équipent respectivement les flottilles 35F et 36F de la Marine Nationale depuis 1990, année de leur lancement par Aérospatiale Marignane.


Version 1 : 460 téléchargements du 10/09/2013 au 08/11/2013.

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GAUGES

 



17/04/2018
07/05/2018 Si vous avez téléchargé la gauge avant le 07/05/2018 13:00 appliquez ce correctif qui rétablit l'effet vapeur sous FSX (RFN_CarrierGauge32.dll) et éteint le miroir du BigE après changement de fréquence sous P3Dv4 (RFN_CarrierGauge64.dll) et FSX (RFN_CarrierGauge32.dll).

Créée par Sylvain Parouty, la Gauge RFN version 5.00 pour les opérations aéronavales affiche une présentation moderne tout en conservant la possibilité de l'affichage classique. Elaborée pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et P3Dv4, elle vous permettra de disposer de nombreuses fonctions, toutes paramétrables. Ainsi vous aurez un accrochage TACAN sur tout mobile déclaré dans RFN_carrier.xml, un miroir à pente réglable très précis, équipé de feux blancs d'appel moteur et de feux de WaveOff, une fonction ILS, un guidage radio par l'Officier d'Appontage, un catapultage avec effet vapeur d'eau et vitesse de sortie de pont adaptée, la possibilité de transposer l'avion à partir d'un point quelconque directement sur une zone à bord (fonction GoTo), la mise en place d'un hélico de sauvetage, les ascenseurs fonctionnels du Charles de Gaulle ou les portes des hangars des Frégates, sans oublier le plein carburant à bord. De plus, en ASSP (Appontage Simulé Sur Piste), la zone sera balisée la nuit. Cette version 5 apporte le LRLS (Long range LineUp System) et, pour P3Dv4, l'effet vapeur d'eau au catapultage sur tout porte-avions.
Lors de l'emploi de la fonction "GoTo" et dans le cas où l'avion n'est pas posé et stable sur la destination choisie, passer en mode "Transposition" (via la touche Y, par défaut) et recommencer la transposition.
Recommandation : bien suivre la procédure d'installation notée dans le pdf pour passer de la version antérieure à celle-ci. La procédure rapide (32 et 64) ne doit être employée qu'après avoir installé totalement la gauge sur un premier avion.

vLSO est le complément associé et indispensable à la gauge RFN. Ce Tutoriel vLSO en français vous permettra de le maitriser et de l'apprécier dans son utilisation avec RFN. Vous aurez un débriefing complet de toutes vos passes (ASSP et appontage) sur tous les porte-avions et toutes les zones ASSP contenus dans RFN_carrier.xml. L'insertion d'un porte-avions directement à la route aviation avec le vent relatif dans l'axe de la piste oblique en fait un incontournable.

Sous P3Dv4, PayloadManagerX vous permettra de rester en place lors d'un ravitaillement en vol. Voir vidéos F-18 sur A6 ou ETDIVM sur ETDIVM.

Ces Tutoriels appontage vous aideront dans votre apprentissage ou perfectionnement par un peu de technique issue du réel et adaptée au virtuel. Un premier document, réalisé avec Joël (Ancien Officier d'Appontage), concerne la technique pour les avions Étendard, Crusader, Fouga, Alizé, avec une adaptation aussi fidèle que possible pour la simulation. Il est accompagné de sa version anglaise traduite par Aurélien et Benoit.
Un second document vous apprendra comment apponter avec les avions à hélice qui ont précédé les réacteurs ainsi que tout ce qui concerne les manœuvres aviation, catapultage ou décollage, les barrières, les signaux du Batman, le tout accompagné de très belles et rares photos d'époque. Magnifiquement réalisé par Claude Yves MARIE, il est un témoignage de son expérience réelle.

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02/04/2018

Cette gauge de suivi de plan de vol version 1.2 pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et P3Dv4 est une création de RFN, réalisée sur une base de code source de Sylvain Parouty, avec la participation de Bernard Juniot, François Doré André Chancel et Frank Safranek pour la traduction EN. La gauge Window status qui l'accompagne est de Doug Dawson. Particulièrement adaptée à la navigation basse altitude, elle utilise les fichiers au format pln dont ceux proposés ci-dessous que vous chargerez par l'organisateur de vol. Avec Plan-G, ou avec flightplandatabase, vous pouvez réaliser vos propres plans de vol.
Cette version 1.2, avec nouvelles définitions des fenêtres et ajout de popup, fonctionne sous FSX, FSX-SE, P3Dv3, P3Dv4.

16/05/2017
Adaptés aux capacités de la gauge, ces pln pour organisateur de vol vous permettront de découvrir les packs VFR régionaux de F-BMPL.com pour les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Normandie, PACA, Pays Cathare. Les scènes 3DA de France VFR, le grand Sud-Ouest d'Occitania constituent un environnement encore inégalé pour les vols en basse altitude. Vous trouverez aussi comment gérer les POI dans Plan-G et comment l'incruster en fenêtre dans FSX pour se repérer sur la carte.

03/04/2015
Remi nous offre ces pln 2 pour organisateur de vol afin de découvrir de nombreuses réalisations. Consultez le document qui les accompagne pour connaître les scènes à installer et faire le tour des points remarquables des régions Alsace, Auvergne, Châteaux de la Loire, Corse, D-Day, Normandie, Ile de France, Littoral Provence Côte d'Azur, NAZCA Lines, Occitania, Tours Génoises.


02/04/2018

Réalisé par Sylvain Parouty, ce RADAR RFN pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et P3Dv4 vous permettra de trouver les trafics aériens et maritimes jusqu'à 100NM. Il peut être installé sur tout avion à votre convenance. Accompagné d'un document explicatif, vous découvrirez sa simplicité d'emploi ainsi que son efficacité. Afin d'alléger le système, la détection avions et bateaux commence à 0.1 nautique et les avions dont la hauteur sol est inférieure à 100 pieds ne sont pas pris en compte.


02/04/2018

Cette barre d'icônes RFN pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et P3Dv4 vous permettra d'appeler, par un simple clic, les gauges RFN (Carrier gauge, Radar, Suivi de plan de vol). Elle s'installe dans tout cockpit virtuel et reste visible y compris sur un changement de vue. Les fichiers xml qui la composent sont de André Chancel.

Les installations (32 ou 64) sont complètes et nécessitent simplement la mise en place des gauges ci dessus. A noter que l'appel des fenêtres 2D correspondantes s'effectue à l'aide d'identifiants mentionnés dans la définition de chaque fenêtre du panel.cfg et dans chaque fichier xml de cette gauge.
RFN ICONS ident=11500
RFN TACAN ident=11501 avec le close de la ligne gauge00 qui doit être en c11501
RFN RADAR ident=11502
FPL Manager ident=11503
FPL List ident=11504 qui est appelé par le bouton List de la gauge FPL Manager


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SCÈNES

 



15/03/2018

Afin d'effectuer des séances virtuelles d'entrainement à l'Appontage Simulé Sur Piste (ASSP), la scène RFN version 4.60 (FSX-Acc, FSX-SE, P3Dv3, P3Dv4) permet de disposer du miroir V4 comprenant l'éclairage commandé par la Gauge RFN. Les brins* sont également actifs après un atterrissage crosse sortie, quel que soit le point de toucher sur la piste. Des balises TACAN, qui peuvent être accrochées par la gauge, complètent cette scène. Le catapultage actif sur piste est réalisable à KNEL Lakehurst et KNHK Patuxent. Pour éviter des décalages au niveau des jonctions piste/taxiway, des scènes spécifiques sont recommandées en page Scènes. Avec le configurateur d'effets lumineux, choisissez les conditions d'entrainement (ASSP ou Opérations Normales).
Cette scène, employée avec la gauge RFN, est totalement compatible avec vLSO (virtual Landing Signal Officer) qui permet d'avoir un débriefing complet de chaque passe.

* Sur piste, les brins double sens sont prévus pour fonctionner en entrée et en fin de bande en cas de décollage interrompu ou d'atterrissage dans des circonstances particulières, fort vent de travers, pluie, panne de frein... Utilisés en de fin de bande, ils remplacent ou viennent en complément de la barrière d'arrêt pour les avions équipés de crosse. Après une prise de brin, la remise en œuvre de l'avion est immédiate, contrairement à un engagement de la barrière qui impose un contrôle de la cellule de l'avion.

Remerciements aux créateurs ayant permis cette réalisation : Sylvain Parouty, Bernard Juniot, Joël Maillot, Philippe Jacquot, Gérard Finaltéri, Frank Safranek.

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23/11/2015 29/11/2017

Voici deux modélisations de la Base Aéronavale de Hyères :
1/ Version Base Aéronavale de Hyères v2.3 FSX-P3D réalisée par Norbert CLAUZE et Bernard JUNIOT, en collaboration avec la RFN.
- La zone représente l'aéroport civil de Toulon-Hyères et une bonne partie des installations de la base aéronavale.
- Le terrain a été réalisé sur la base de photos aériennes, mais les textures ont été redessinées pour compenser l'absence d'informations précises.
- Les hangars et bâtiments ont été réalisés à l'aide de GMAX et SKETCHUP sur la base d'images trouvées sur le web. Le placement est conforme aux images satellite.
- Des appareils militaires statiques sont positionnés sur les tarmac de la base (Etendard, Zephir, Alizé, Alouette3...) grâce à la gentillesse des créateurs de la Royale French Navy.
- Les pistes sont équipées pour la simulation d'appontage ASSP.
- L'installation est décrite dans le fichier lisezmoi joint à l'archive.
Nota : pour les utilisateurs d'UltimateTerrainX Europe vous devrez désactiver le fichier HPU4916E.bgl qui se trouve dans FSX\scenery\UtExcl\scenery\, par exemple en le renommant HPU4916E.bgl.ori de façon à pouvoir revenir à la situation antérieure.

2/ Version Base Aéronavale de Hyères v0.9 (test) X-Plane 11 convertie depuis la version FSX par B.JUNIOT.
- La scène XP11 comporte sensiblement les mêmes éléments que ci-dessus, sauf pour les fonctions ASSP réservées à FSX/P3D.
- Conversion réalisée avec FS2XPlane et adaptée avec World Editor.
- L'installation nécessite plusieurs librairies tierces pour fonctionner correctement (consulter SVP le fichier lisezmoi joint à l'archive).
- L'aspect sera optimum avec des tuiles orthophotos de la zone en LOD 16 ou 17, mais elles ne sont pas indispensables.
- Selon l'évolution du simulateur XP11, des adjonctions peuvent être envisagées.


26/12/2016 et 30/03/2017 E2C VAW-112, 113, 123, 124 01/04/2018

Pour FSX, FSX-SE et P3Dv4, ce trafic AI en ASSP (Appontages Simulés Sur Piste) contient l'Alizé, le Crusader F8-E FN, l'Etendard IVM et IVP, l'Hawkeye E2C, le Rafale, le Super-Etendard et le Zéphyr sur les Bases d'Aéronautique Navale de Landivisiau (LFRJ), Lorient Lann-Bihoué (LFRH), Hyères le Palyvestre (LFTH) et Nîmes-Garons (LFTW), ainsi que l'E2C aux couleurs des "Carrier Airborne Early Warning Squadron" VAW-112, 113, 123, 124 sur les NAS (Naval Air Station) de KNTU Norfolk et KNTD Point Mugu.

Les AI sont adaptés pour les ASSP et ne sont pas pilotables. Cette réalisation est le travail de toute une équipe : modèles statiques et textures de Sylvain Parouty, transformation en AI par Bernard Juniot, modèle de vol de Jean-Pierre Bourgeois et sons de Jean-Michel Renaux. Il faut aussi remercier Frank Safranek Mirage4fs qui nous offre les versions 4F de l'E2C, Marc Hardouin pour son travail tout aussi remarquable des VAW de l'E2C, et Philippe Jacquot Occitania pour ses conseils sur la création des afcad.

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19/07/2015

Avec ce trafic maritime vous pourrez découvrir les créations de :
- Sylvain Parouty (Charles de Gaulle, Foch, Clemenceau),
- Sébastien Viale (Frégates Classe Horizon, BCR Classe Durance, FLF Type La Fayette, FASM Classe Georges Leygues, FLE Suffren et Duquesne, SNLE Le Redoutable, Le Foudroyant, Le Triomphant, SNA Rubis),
- Didier et Bernard (FREMM Aquitaine),
- Henrik Nielsen (nombreux bâtiments civils qui croisent à proximité des bâtiments militaires),
- Erwin Welker (La Recouvrance qui croise en rade de Brest jusqu'à Landevennec).
Pour que ces trafics apparaissent, les bâtiments doivent être installés dans Simobjects/Boats. Vous trouverez leurs liens dans le fichier pdf de la scène.

Cliquez sur l'image pour changer les vues.

29/03/2011

Tony Mézières a réalisé de belles scènes des bases de l'Aéronavale française. Bien qu'anciennes, elles conviennent parfaitement pour FSX de base. En revanche, comme elles sont construites sur l'afcad de base de FSX, elles deviennent moins conseillées si vous avez des scènes régionales ou locales plus récentes.

- La base de la chasse embarquée de la BAN Landivisiau avec sa conversion pour Prepar3D par Marc Roujansky.
- La base de la patrouille maritime avec la BAN Lorient.
- la BAN Nîmes
- la BAN Hyères

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TEXTURES

 


12/07/2013

Ces Textures de Sylvain Parouty vous permettront une navalisation des modèles de la page Avions :

- le T6-FSDS n°44 de la 57S avec une livrée gris marine, le 820 du musée de tradition de l'Aéronautique Navale de Rochefort en livrée jaune et le F-AZGS de Lunéville en livrée Armée de l'Air, toutes trois réalisées avec le paintkit de John Terrell.
- le Rallye MS880B (Rallye 100 ST) aux couleurs de la 50S de Lanvéoc-Poulmic, en livrée jaune et en livrée bleu.
- le F6F Hellcat de vstudio représentant le 57S 37 ou le 11F 2 descendu par la DCA Viet à Diem Bien Phu, ou encore le 12F 1.

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MISSIONS

 


12/08/2013

L'évolution de la gauge, qui permet notamment la mise en place de Pedro, nécessite une mise à jour de l'ensemble des missions. Ce package de Missions RFN sera complété dans le temps.

MISSIONS :
- ETDIVM qualification ASSP à Hyères
- ETDIVM qualification appontage sur le Clemenceau PA2 au large de Lorient
- ETDIVM qualification ravitaillement en vol avec Nounou AI à bord du Foch
- T45C qualification ASSP à Meridian KNMM
- T45C qualification appontage à bord du PAN Charles de Gaulle au large de Toulon

MULTIJOUEUR :
- ETDIVM avec Nounou pilotée sur le Foch
- T45C sur le CDG

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DIVERS

 


27/06/2011

Avec ce gadget pour le bureau réalisé par Sylvain Parouty, vous pourrez lire l'heure sur la belle montre de l'Étendard.
ATTENTION
Pour les systèmes en 64 bits, il ne faut surtout pas l'installer dans program files (x86).
A priori, ce gadget est non compatible avec Windows 10 qui n'accepte plus les gadgets pour cause de sécurité.


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