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13/05/2021

Créée par la RFN pour les opérations aéronavales, la RFN Carrier Gauge version 5.3 affiche une présentation moderne tout en conservant la possibilité de l'affichage classique. Elaborée pour P3Dv4 et v5 ainsi que pour FSX, FSX-SE et P3Dv3, elle vous permettra de disposer de nombreuses fonctions, toutes paramétrables. Ainsi vous aurez un accrochage TACAN sur tout mobile déclaré dans RFN_carrier.xml, un miroir à pente réglable très précis, équipé de feux blancs d'appel moteur et de feux de WaveOff, une fonction ILS, un guidage radio par l'Officier d'Appontage, un LRLS (Long range LineUp System) sur certains porte-avions, un catapultage avec effet vapeur d'eau et vitesse de sortie de pont adaptée, la possibilité de transposer l'avion à partir d'un point quelconque directement sur une zone à bord (fonction GoTo), la mise en place d'un hélico de sauvetage, la manœuvre des portes des hangars des Frégates, sans oublier le plein carburant à bord. De plus, en ASSP (Appontage Simulé Sur Piste), la zone sera balisée la nuit. L'effet vapeur d'eau au catapultage est disponible sur tout porte-avions sous P3Dv4 et v5. La version 5.2 permet de capter tout ILS et la 5.3 permet de basculer entre TAC et ILS de l'indicateur NG par un raccourci clavier ou un bouton du joystick.
Lors de l'emploi de la fonction "GoTo" et dans le cas où l'avion n'est pas posé et stable sur la destination choisie, passer en mode "Transposition" (via la touche Y, par défaut) et recommencer la transposition.
Recommandation : bien suivre la procédure d'installation notée dans le pdf pour passer de la version antérieure à celle-ci. La procédure rapide (32 et 64) ne doit être employée qu'après avoir installé totalement la gauge sur un premier avion.
Nota 21-08-2022 : les fichiers RFN_Carrier.xml et AICarriers.cfg sont en concordance et contiennent les informations pour les porte-avions Clemenceau et Foch v4.0. L'Alouette III Pedro a des textures PBR (P3Dv4+).
Dans le dossier "Documentation" de la gauge, vous trouverez des tutoriels sur l'appontage qui vous aideront dans votre apprentissage ou perfectionnement par un peu de technique issue du réel et adaptée au virtuel. Un premier document, réalisé avec un ancien Officier d'Appontage, concerne la technique pour les avions Étendard, Crusader, Fouga, Alizé, avec une adaptation aussi fidèle que possible pour la simulation. Il est accompagné de sa version anglaise traduite par Aurélien et Benoit.
Un second document vous apprendra comment apponter avec les avions à hélice qui ont précédé les réacteurs ainsi que tout ce qui concerne les manœuvres aviation, catapultage ou décollage, les barrières, les signaux du Batman, le tout accompagné de très belles et rares photos d'époque. Magnifiquement réalisé par Claude Yves MARIE, il est un témoignage de son expérience réelle.

vLSO est le complément associé et indispensable à la gauge RFN. Ce Tutoriel vLSO en français vous permettra de le maitriser et de l'apprécier dans son utilisation avec RFN. Vous aurez un débriefing complet de toutes vos passes (ASSP et appontage) sur tous les porte-avions et toutes les zones ASSP contenus dans RFN_carrier.xml. L'insertion d'un porte-avions directement à la route aviation avec le vent relatif dans l'axe de la piste oblique en fait un incontournable. vLSO est désormais compatible avec PMX (PayloadManagerX) sous P3Dv4 uniquement.

Sous P3Dv4, PayloadManagerX vous permettra de rester en place lors d'un ravitaillement en vol. Voir vidéos F-18 sur A6 ou ETDIVM sur ETDIVM.


19/08/2022  

Réalisée par la RFN, cette Gauge de configuration v1.4 pour P3Dv5 et P3Dv4 est destinée à gérer les porte-avions Charles de Gaulle, Clemenceau et Foch de la RFN ainsi que la scène RFN-FCLP.
Elle est accessible dans la barre de menu de Prepar3D, à l’onglet Add-ons.
Les raccourcis clavier de la gauge de configuration sont paramétrables via le fichier « RFN_Fleet_Conf.ini ».

Sur les porte-avions, elle vous permettra de :
- manœuvrer l’ascenseur (CDG uniquement),
- gérer les éclairages dynamiques (ambre et blanc),
- gérer la configuration dynamique du pont d'envol (dégagé ou avec des avions).

Dans la scène RFN-FCLP elle vous permettra :
- d'éclairer la piste principale pour les décollages et atterrissages en condition ASSP,
- d'éclairer les spots intérieurs et extérieurs des hangars (repérés par le logo RFN) et des lampadaires,
- d'animer les portes de hangar (repérées par le logo RFN) ainsi que des portails sur les taxiways,
- de manœuvrer la barrière d'arrêt à LFMI Istres notamment.


11/06/2021

P3Dv5 a introduit les balises TACAN mais aucun avion par défaut ne dispose de l'instrument permettant des les capter. Voici donc, uniquement pour P3Dv5 la gauge Default TACAN P3Dv5 only qui vous permettra de les accrocher.

02/04/2018

Cette gauge de suivi de plan de vol version 1.2 pour P3Dv5, P3Dv4, P3Dv3, FSX-SE et FSX est une création réalisée sur une base de code source de la RFN, avec la participation de Bernard Juniot, François Doré André Chancel et Frank Safranek pour la traduction EN. La gauge Window status qui l'accompagne est de Doug Dawson. Particulièrement adaptée à la navigation basse altitude, elle utilise les fichiers au format pln dont ceux proposés ci-dessous que vous chargerez par l'organisateur de vol. Avec Plan-G, ou avec flightplandatabase, vous pouvez réaliser vos propres plans de vol.

16/05/2017
Adaptés aux capacités de la gauge, ces pln pour organisateur de vol vous permettront de découvrir les packs VFR régionaux de F-BMPL.com pour les régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Normandie, PACA, Pays Cathare. Les scènes 3DA de France VFR, le grand Sud-Ouest d'Occitania constituent un environnement encore inégalé pour les vols en basse altitude. Vous trouverez aussi comment gérer les POI dans Plan-G et comment l'incruster en fenêtre dans FSX pour se repérer sur la carte.

03/04/2015
Remi nous offre ces pln 2 pour organisateur de vol afin de découvrir de nombreuses réalisations. Consultez le document qui les accompagne pour connaître les scènes à installer et faire le tour des points remarquables des régions Alsace, Auvergne, Châteaux de la Loire, Corse, D-Day, Normandie, Ile de France, Littoral Provence Côte d'Azur, NAZCA Lines, Occitania, Tours Génoises, ainsi qu'une version pour organisateur de vol P3Dv4.


02/04/2018

Réalisé par la RFN, ce RADAR RFN pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et P3Dv4 vous permettra de trouver les trafics aériens et maritimes jusqu'à 100NM. Il peut être installé sur tout avion à votre convenance. Accompagné d'un document explicatif, vous découvrirez sa simplicité d'emploi ainsi que son efficacité. Afin d'alléger le système, la détection avions et bateaux commence à 0.1 nautique et les avions dont la hauteur sol est inférieure à 100 pieds ne sont pas pris en compte.


19/06/2021

Sous réserve d'avoir mis en place les fichiers des gauges dans le dossier "gauges" du simulateur (ou dans le dossier "gauges" délocalisé), cette barre de 3 icônes RFN vous permettra d'appeler, par un simple clic, les gauges RFN (Carrier gauge, Radar, Suivi de plan de vol) pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et P3Dv4. Elle s'installe dans tout cockpit virtuel et reste visible y compris sur un changement de vue. Les fichiers xml qui la composent sont de André Chancel.

Cette barre de 4 icônes RFN est spécifique à P3Dv5. La quatrième icône permet d'appeler la gauge TACAN par défaut.

A noter que l'appel des fenêtres 2D correspondantes s'effectue à l'aide d'identifiants mentionnés dans la définition de chaque fenêtre du panel.cfg et dans les fichiers xml de ces deux gauges.
RFN ICONS ident=11500
RFN TACAN ident=11501 (avec le close de la ligne gauge00 qui doit être en c11501)
RFN RADAR ident=11502
FPL Manager ident=11503
FPL List ident=11504 (qui est appelé par le bouton List de la gauge FPL Manager)
RFN Default TACAN ident=11505 (P3Dv5 seulement)


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