En 1952 l'OTAN décide de construire des bases pour l'entraînement des escadres de chasse américaines, belges, françaises et hollandaises. Solenzara est choisie en 1955, en raison de sa situation, zone aérienne peu fréquentée, proximité d'une plaine marécageuse convenant au tir air-sol. Les Américains et les Hollandais s'étant retirés du projet, sur les instances belges et françaises, le SHAPE autorise l'ouverture de la base crée officiellement le 1er juillet 1960. Les Belges et les Français signent une convention réciproque d'utilisation du centre de tir aérien, les Allemands viendront les rejoindre très rapidement. En 1962, le champ de tir air-sol de Diane est ouvert à 40 km au nord de la base sur 600 hectares.

Les modifications, constatées sur place à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Escadron d'Hélicoptères 1/44, permettent une immersion plus réaliste dans l'atmosphère de la base aérienne qui a repris une importance stratégique depuis l'opération "Harmattan".





Le terminal pétrolier maritime a été démantelé au profit du parc des essences ravitaillé par voie routière.









La zone de stockage des munitions est reprise en détail.







La clôture de séparation piste/zone vie est implantée à l'ouest de la voie de la route intérieure N/S.



La clôture extérieure est présente.





Le double portail de l'accès principal est en place







Les antennes radio ont été réimplantées.





Les implantations des zones de parking et les marquages au sol sont conformes aux affectations actuelles.



















Les "PAPI" sont en 3D



Outre les "BRA" on trouve également les "BAR" en bout de piste.



On notera la présence de pylônes d'éclairage du tarmac ainsi que de nombreux personnages en 3D.



Le champ de tir de Diane est remis à niveau.







Vous pourrez faire évoluer de nombreux aéronefs de l'intelligence artificielle grâce aux trafics joints.



Les "Canadairs" sont toujours sur zone.



Des aéronefs de transport et de chasse de l'armée de l'air.



Et les hélicoptères de l'EH 1/44 bien entendu.



Ainsi que des "Alpha jets" belges conformément aux accords entre nos deux pays...



Pour agrémenter ces trafics, des zones de poser et ou de parkings ont été aménagés sur quelques sites corses.



Calvi  "Ste Catherine"  Zone militaire au sud du terrain. DZ et parking transport de troupes.



Ajaccio "Napoléon Bonaparte" et le parking de la Sécurité Civile activé.



Ajaccio "Napoléon Bonaparte" DZ Sécurité Civile.



Ajaccio DZ médicale du CHU... Etc.




Rappel des réglages à respecter pour avoir une image correcte des merlons et de la densité de végétation.



Rappel des réglages à respecter pour visualiser les différents trafics.








Si ça vous tente !...






























Prepar3Dv5
















- REMERCIEMENTS  &   Liens


       - Cette aventure a commencé avec la scène "Solenzara" pour FS9 de Christian Santoni et son évolution pour FSX.

       - Philippe Jacquot et Gilbert Gaussorgues, maîtres es Occitania vfr , pour leurs encouragements, leur
       participation et leur bienveillante incitation à poursuivre l'aventure de nos scènes corses pour FSX.


       -"Filippo" et son équipe de F-BMPL pour les scènes d'aéroports corses "up to date".

       - Sébastien Viale et la RFN pour l'utilisation des personnages 3D de l'aéronavale et leur "mutation"
      dans l'armée de l'air...

       - Alexandre Rémy FrenchAirForce pour nous avoir autorisé à utiliser ses "BAR".

       - Pawel Aziukiewicz, pour ses hangars "enterrés".

       - "MrJchnusa78" pour les pylônes d'éclairage.

       - Les membres de l' Association Hélicoptères Air et le Cdt de l'escadron "Solenzara".

       - Le "Sirpa air" pour sa documentation.

       - Le Forum "Air" du site Armée.

       - You Tube "Chaîne de fabgenius" pour ses vidéos.

       - Jacques Capdeville pour ses textures et trafics de SuperPuma de l'EH 1/44 pour l'AI.

       - Nick Black pour son A400M Atlas Military AI Works.

       - Nick Black pour ses Dassault Mirage 2000s Orange, Dassault Rafale, C-130 Hercules, C-160 Transall MAIW.

       - George Gaviidae pour ses Belgian Alpha Jets.

       - Benjamin Chauvet pour ses AS 330 Puma.

       - Pierre Marchadier de la GMax Ac pour son AS 555 AN Fennec (gaas555.zip sur AVSIM).  

       - Tous les "simeurs" qui partagent avec nous cette passion du vol virtuel, faute de mieux... ;o).

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