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Avions,   Hélicoptères  


 

AVIONS

 


12/11/2021

A l'occasion de la conversion de l'Etendard aux versions 64 bits de P3D, nous avons amélioré et enrichi notre modèle avec des nouvelles textures PBR, des fonctions plus complètes (incluant une panoplie d'armements compatible Tacpack) et des nouvelles gauges C++ pour un rendu au plus proche de ce qu'était l'Etendard IV entre les années 60 et 80!
Deux packages sont disponibles :
Étendard IVM et IVP version 3.0 pour P3D v4 et v5 .
Étendard IVM et IVP version 2.0 pour FSX-Acceleration et P3D v1 à 3
avec les textures de Geoair ou d'autres encore sur mirage4fs.com , ainsi que le paintkit associé.

L'Étendard a servi dans l'aéronavale française de 1961 à 1991.

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12/11/2021

La version 2.0 du Crusader RFN pour P3D v4 et v5 contient les F-8E FN et F-8P de l'Aéronavale Française ainsi que les F-8C, F-8E et F-8J de l’US Navy, avec pour tous ces modèles, des textures PBR ainsi qu'un armement complet compatible Tacpack.
La version 1.4 du Crusader RFN pour FSX-Acceleration et P3D v1 à 3 contient les mêmes modèles.

Pour l’installation et l’emploi, reportez-vous au manuel présent dans le dossier de l'avion.
A noter que cette version 1.3 est compatible avec le paintkit v1.2 , ainsi qu’avec les livrées complémentaires existantes.
Martial Feron nous propose un vieillissement des Crusader n°10 et n°31 en variante 1 et Bertrand Barbe une série de textures des Crusader n°11-16-27-30-39 / 8-10-32-34-35 en variante 2 et 3 ainsi que le 12F n°11 Last Flight en livrée aluminium à flèches rouge et gueule noire accompagnée du canard au tromblon sur la voilure.

Construit par Vought, 42 appareils furent commandés en remplacement des F4U Corsair et équipèrent les flottilles 12F et 14F. La 12F à Lorient Lann-Bihoué de 1964 à 1968 puis à Landivisiau jusqu'en 1999. La 14F à Lorient Lann-Bihoué de 1965 à 1968 puis à Landivisiau jusqu'en 1979. Le F-8E (FN) French Navy se distingue de ses congénères par des braquages plus importants des dispositifs hypersustentateurs mais aussi et surtout par l'emploi de la BLC (Boundary Layer Control) autrement dit le soufflage de la couche limite, toutes ces modifications lui permettant d'avoir une vitesse d'approche plus faible, compatible avec nos porte-avions Foch et Clemenceau. Le Crusader a servi dans l’Aéronavale française de 1964 à 1999 après une rénovation de 17 avions dans les années 90 (F-8P). En 2002, le Rafale a pris sa succession.

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23/11/2017

Modélisé par André Chancel, avec des textures de Marc Hardouin, des sons de Jean-Michel Renaux, un modèle de vol de Jean-Pierre Bourgeois (Bee Gee) et avec la coopération de la Royale French Navy, le CM-175 Fouga Zéphyr v3.1 FSX, FSX-SE, P3Dv3 ou Zéphyr v3.2 P3Dv4 et Zéphyr v3.2 P3Dv5 est une totale refonte de la version précédente.
D'une façon générale le Zéphyr a été conçu pour fonctionner avec les commandes du VC. La compatibilité avec les raccourcis clavier n'est donc pas assurée dans tous les cas. Le frein de parking a une commande particulière. En effet outre sa fonction habituelle, il sert à bloquer l'avion quand il a ses cales de roues et seul un codage spécifique permet que ce blocage fonctionne sur PA en mouvement.
Selon les configurations et réglages, il est possible d'augmenter l'éclairage d'ambiance en ouvrant le fichier effects/fx_Restauravia_VClightN.fx avec le bloc note ou Notepad++ et dans la section [ParticleAttributes.0] augmenter les valeurs des trois 20 dans la ligne Color Start=20, 20, 20, 1 et des trois 30 dans la ligne Color End=30, 30, 30, 0. Le nom et l'extension du fichier (.fx) doivent rester inchangés.

Vous pourrez également ajouter les textures du Zéphyr n°29 réalisées par la RFN et du Zéphyr n°11 réalisées par Geoair.

La plupart des aéronefs de l'Aéronautique Navale avaient un nom de vent : Alizé, Aquilon, Zéphyr. le Zéphyr est une version spécifique pour la Marine du CM-170 Fouga Magister.


28/05/2021

Le Bréguet-1050 Alizé P3Dv4-v5 modélisé par Bernard JUNIOT (Berju83) avec un modèle de vol de Jean-Pierre BOURGEOIS (Bee Gee), des sons de Jean-Michel RENAUX, des logiciels spécifiques de Fro' et les livrées de Baptiste AUBERTEL (Neptuneman), est configuré pour la gauge RFN v5. Il s'installe directement par la méthode add-on.xml. Cette version apporte quelques corrections aux modèles externe et interne. Il est également disponible pour FSX/ACC en version 3 Bréguet-1050 Alizé V3.
Le modèle représenté est un ALH modernisé des années 1990. Sur Flightsim, vous trouverez la texture "Dernier vol Gueule de Requin" réalisée par Darmon en recherchant "alize-56-requin-up.zip".

Avion Français embarqué à bord des porte-avions de la Marine Nationale, il a servi de 1960 jusqu'au moment de l'arrivée de l'E2C Hawkeye en 2000. D'abord employé pour la recherche et la lutte anti-sous-marine, il s'est ensuite consacré à la détection aérienne et de surface après une modernisation en 1980.

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26/04/2017

Le MS 733 Alcyon V3 FSX, FSX-SE, P3Dv3, P3Dv4 est une belle création de Bernard JUNIOT (BERJU83) avec une enveloppe de vol affinée par Jean-Pierre BOURGEOIS (Bee Gee) et des sons de Jean-Michel RENAUX. le modèle fonctionne sous FSX en DX9 et DX10.
La version 2 du 22/09/2014 apporte de nombreuses corrections et améliorations parmi lesquelles le campement, le pilotage en place droite et une subtilité FSX caractéristique que l'on retrouve sur l'Etendard, le MirageIII et le Zéphyr. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation.
Marc (Flying V sur Pilote-Virtuel) nous offre ce magnifique pack de textures Armée de l'Air et Marty (ferondoe sur Pilote-Virtuel) nous propose cette magnifique texture métallisée.

Appareil français des années 50, il a été utilisé pour la formation de nombreux pilotes militaires et civils. Muni d'un moteur atmosphérique POTEZ 6 cylindres en ligne de 240 CV pour 1800 kg en charge, et bien équipé en instrumentation, cet appareil permettait de pratiquer une excellente formation. Quelques exemplaires ont été armés et utilisés dans la lutte antiguérilla.

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17/08/2021

Réalisé par GastonJ voici, dans un même package, les "Ni-D62 et HN-52 P3Dv5", avec le modèle 3D, les jauges et textures de GastonJ, les sons de JM RENAUX, et le modèle de vol de JP BOURGEOIS.

Le Ni-D62 (Nieuport-Delage) constituait la cheville ouvrière de la chasse française (Armée de l'Air et Aéronavale) au début des années 30. En tout, il en fut construit quelque 700 exemplaires. En 1939, il en restait encore 153 en service dans l'Armée de l'Air mais aucun n'était présent en première ligne.
Quasi identique au Ni-D62, le HN-52 s'en distinguait par un fuselage entièrement métallique. Il était construit en Espagne par la société Hispano-Suiza.

03/01/2021

GastonJ nous propose maintenant les "MS.225 - MS.226" pour P3Dv5 ainsi que "l'adaptation du 225 à la voltige" pour la "Patrouille d'Etampes" et pour le pilote "Détroyat".

Le Morane-Saulnier MS 225 fut conçu pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale comme avion de transition en attendant la mise en service des nouveaux chasseurs monoplans à ailes basses. Mis en service en 1933, il possédait un moteur suralimenté par compresseur qui lui permettait d’atteindre l’altitude de 9500 mètres et la vitesse maximale de 330/340 km/h. Il se caractérisait par de très grandes aptitudes à la voltige aérienne. Il fut produit à 74 exemplaires dont 3 pour la Chine et 16 pour les escadrilles autonomes de l’Aéronavale. Trois prototypes d’une version navalisée (MS.226) furent aussi construits. A la déclaration de guerre, il servait dans les écoles de pilotage et était destiné au "laché" des pilotes nouvellement formés. Après l'armistice et la suspension des écoles de pilotage, les avions encore en état de vol furent ferraillés.

03/07/2021

Dans le domaine des hydravions, GastonJ nous propose le "Loire 210 V1.1 P3Dv5".
Le "Loire 210 V1" est la version pour P3Dv4, P3Dv3, FSX et FSX-SE.
Le modèle de vol est de JP BOURGEOIS (Bee Gee) et les sons de JM RENAUX.

Dernier hydravion de chasse de l'aéronautique française, le Loire 210 dont la mise au point fut retardée par des modifications successives du programme de 1933 eut une carrière très courte. Lors de sa mise en service il était dépassé pour accomplir les missions qu'on voulait lui confier. Des problèmes (bien que facilement réglables) de mise au point de la série et l'absence d'une réelle doctrine d'emploi lui furent fatal durant la période des priorités du réarmement. Il fut construit à 25 exemplaires en 1938 et retiré du service en janvier 1940.

22/08/2021

Une belle réalisation de GastonJ avec cette série des "Dewoitine D37x P3DV5", comprenant le D373, D376 et D371. Vous pourrez faire apponter les versions embarquées sur le porte-avions Béarn. Le modèle de vol est de Jean-Pierre Bourgeois et les sons de Jean-Michel Renaux.
Conçu par Emile Dewoitine mais construit par Lioré & Olivier à 20 exemplaires, le D373 est la version navale du D371 de l'Armée de l'Air.

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21/11/2020

Pour compléter la série, GastonJ nous propose le "Dewoitine D500-P3Dv5-V2". Le modèle de vol est de JP BOURGEOIS (Bee Gee) et les sons de JM RENAUX.

Le Dewoitine D500, premier de la série des D500/501/510, est mis à disposition en version 1 pour FSX et P3DV4. Les 3 volets du triptyque sont maintenant disponibles. Ils ont constitué les avions de transition vers les appareils dits "modernes" de l'Armée de l'Air et de la Marine de 1934 à 1937/38. A la déclaration de la seconde guerre mondiale ils étaient absents des premières lignes et confinés à des rôles d'instruction ou d'entrainement. Contrairement au D510 (Espagne, Chine), il ne semble pas que le D500 fut engagé en combat. 111 D500 furent construits."

21/11/2020

Poursuivant l'évolution de ses modèles, GastonJ propose le "Dewoitine D501-P3Dv5-V2"avec 3 textures complétant ainsi la série des avions années 1930. Le modèle de vol est de JP BOURGEOIS (Bee Gee) et les sons de JM RENAUX.

Répondant à une spécification du ministère de l’air de 1930 pour un chasseur monoplace (C1) devant remplacer les Nieuport-Delage 62, le Dewoitine D501 fit sensation lors de sa présentation en 1932 par son moteur canon tirant à travers le moyeu de l’hélice des obus explosifs ou perforants et la richesse pour l’époque de son instrumentation.

21/11/2020  

Mis à jour par GastonJ, le Dewoitine D510 se décline désormais en "D510-FSX-V2" pour FSX, FSX-SE, P3Dv3 et "D510-P3Dv5-V2". Le modèle de vol est de JP BOURGEOIS (Bee Gee) et les sons de JM RENAUX.

Ultime évolution de la série 500, le Dewoitine D510 au moment de l’affaire de Munich constituait encore l’épine dorsale de la chasse française malgré l’entrée en service du Morane 406. A la déclaration de guerre, il était relégué dans les écoles, les escadrilles régionales et d’outre-mer. Aucun n’était en première ligne. Quelques exemplaires ont servi dans l’Armée de l’air républicaine espagnole et 3 dans les rangs de la Chine nationaliste.


03/11/2019


Avec de magnifiques livrées de Marc, redécouvrez le Stampe Vertongen SV4a Mod02 P3Dv4 et Stampe Vertongen SV4a Mod02 FSX totalement remanié par une large équipe, avec l'aimable autorisation d'Eric Dantès, auteur du modèle original sous FS9 et d'A.F.Scrub qui l'a transformé pour FSX. Il est équipé d'un tableau de bord à gauges multiples, permettant le choix entre le système métrique et le système impérial.
Le fichier "stampe_sv4_readme_Mod.txt " vous donnera les différents intervenants qui ont contribué à cette belle réalisation. Vous trouverez aussi la façon de le configurer. En vol, la tablette à l'onglet référence vous rappellera les points caractéristiques, ainsi que les vitesses en voltige. Enfin, le fichier pdf de la liste des appareils vous renseignera sur l'histoire de chaque livrée.

Réalisé par des ingénieurs belges avec une entrée en service en 1937, le Stampe et Vertongen a été construit en France à 700 exemplaires. Avion école par excellence en Europe, il a connu nos 3 armes avec l'Aéronavale, l'Armée de l'Air et l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). Sa carrière n'en est pas pour autant terminée puisque des SV-4 volent encore.

04/05/2020

Initialement réalisé pour FS2004 par Guy Hulin, Jean-Pierre Langer, Arne Bartels, Jean-Pierre Bourgeois (Bee Gee) et Benoit Dubé, le Alpha bleu ciel French Chance Vought F4U-7 Corsair P3Dv4 est accompagné d'une documentation de Sonny (administrateur Royale French Navy avril 2000). Pour réaliser ce projet commun, ce groupe très informel “Extra Bleu Ciel” est devenu "Alpha Bleu Ciel” et par la suite s’est transformé plus ou moins en Restauravia.
Plusieurs fois adapté pour FSX et P3D, Jean Lacante, avec le concours de Jean-Pierre Bourgeois (Bee Gee) pour le modèle de vol, Jean-Michel Renaux pour les sons, André Richalet pour la modélisation de la roulette de queue directionnelle et les rétroviseurs et la RFN pour les glaces des rétroviseurs, nous propose aujourd'hui le F4U-7 dans une version améliorée pour P3Dv4 avec les autorisations des auteurs qui ont pu répondre. La documentation est celle d'origine et mérite d'être parcourue. Plus d'informations dans le readme.

Le F4U-7 a été produit exclusivement pour la marine française dans l’usine de Vought à Grand Prairie. Au total, 94 avions ont été produits entre 1952 et 1963. Le F4U-7 était essentiellement une mise à jour du F4U-1B avec une structure de AU-1 propulsée par un Pratt & Whitney R-2800-43. Le F4U-7 a une vitesse maximale de 440 mph (382 nœuds). La France a utilisé le F4U-7 en Indochine, à Suez et en Algérie.

10/06/2020

Cet Alpha Bleu Ciel Grumann F8F-2 Bearcat P3Dv4, initialement réalisé pour FS2004 par Michel Migaud/Oldliner52 (Model, virtual cockpit), Jean-Pierre Langer (Panel, subpanels & gauges), Jean-Pierre Bourgeois, Benoit Dube (Flight dynamic) et Michel Migaud/Oldliner52, Marc Hardouin (Textures), fait lui aussi l'objet d'une refonte pour P3Dv4 et 5 par Jean Lacante. Sur Flightsim, dans l'onglet File library/Search Files/File name, cherchez "bearindo.zip" pour une livrée Armée Française Dien Bien Phu 1953 (F8F-1B) et "single_p_w_r2800_sounds.zip" pour le son. Avec sa crosse d'appontage, le pliage des ailes et son cockpit virtuel, il pourra apponter sur l'USS Cabot en page Navires.


 

HÉLICOPTÈRE

 


26/04/2017

Réalisés par Bernard JUNIOT (Berju83), avec le concours des membres de Pilote-Virtuel et de la RFN, voici les hélicoptères embarqués "Dauphin/Panther V3" de la Marine Nationale. Ils sont présentés ici sous deux textures, dont un Pedro et un Panther commémoratif. Les corrections effectuées dans la version 2 du 08/11/2013 permettent un chargement plus rapide de l'appareil, ainsi que la possibilité de créer des livrées plus élaborées. La version 3 du 26/04/2017 corrige la programmation.

Ces deux appareils sont très proches au niveau équipement :
- l'AS 365 F "Dauphin Pedro" embarqué sur le porte-avions "Charles de Gaulle" est principalement affecté au sauvetage en mer dans la mission de secours aux équipages.
- l'AS 565 SA "Panther" embarqué sur les frégates de type Cassard, Lafayette, et Forbin, est dévolue à la lutte anti-sous-marine et à la protection des navires civils ou militaires dans la lutte anti-terroriste. Ces appareils équipent respectivement les flottilles 35F et 36F de la Marine Nationale depuis 1990, année de leur lancement par Aérospatiale Marignane.


Version 1 FSX : 460 téléchargements du 10/09/2013 au 08/11/2013.


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