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PA Clemenceau - R98 - Classe Clemenceau - 1961/1997 - Version mobile 4.0 P3Dv4+ du 22/08/2022
PA Foch - R99 - Classe Clemenceau - 1963/2000 - Version mobile 4.0 P3Dv4+ du 22/08/2022

Les modèles réalisés représentent le Foch et Clemenceau tels qu'ils étaient dans les années 1976 et 1995, dans une configuration de ramassage d'avions qui autorise malgré tout des catapultages. Le Foch est représenté en situation d'alerte (PA1) avec les flottilles opérationnelles, alors que le Clemenceau est en situation de réserve (PA2), avec des avions de l'escadrille de l'école de chasse embarquée (qualification avec la 59S). Ce package RFN_Foch-Clemenceau_v4.0 est conçu exclusivement pour les versions de P3D V4 et V5 : amélioration globale du modèle 3D, ajout de nombreux détails, utilisation de material PBR et ajout de fonctions d'éclairage dynamique et de configuration dynamique du pont d'envol (via la gauge RFN Fleet Configuration). Pour disposer de l'optique d'appontage, installez la RFN Carrier Gauge.

Pour FSX/Acceleration, ce package Foch & Clemenceau mobiles v3.21 nécessite l'installation de la RFN Carrier Gauge. La reconversion du Foch en São Paulo est disponible sur Simviation : Carrier routes Sao-Paulo A 12 Brasil.
Egalement pour FSX/Acceleration, le Clemenceau mobile v2.10 des années 1990 permettra les catapultages et appontages ainsi que la vue du miroir en courte finale sans installation de la RFN Carrier gauge.
Quand au Clemenceau fixe v1.1, il s'installe comme une scène. Le fichier FSX Clemenceau Fixe v11 Lisez-moi.txt vous indiquera comment l'installer et où le trouver.

Le Clemenceau (R98) a servi de novembre 1961 jusqu'en octobre 1997 et déplaçait 32 800 tonnes à pleine charge. Son groupe aérien était composé de F8E-FN Crusader, Etendard IVM et IVP, SUE (à partir de 1978), Alizé BR-1050 et Alouette III pour le SAR. Le Foch (R99) sister-ship du Clemenceau, a servi de juillet 1963 à novembre 2000. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans la Marine Brésilienne jusqu'en novembre 2018 sous le nom de NAe (Navio-Aeródromo) São Paulo (A12) en embarquant des Douglas A-4 Skyhawk et Sikorsky SH-3 Sea King.

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PAN Charles de Gaulle - R91 - 2000/En service - Version mobile 2.0 P3D du 14/01/2021

Porte-avions mobile pour P3D v4 et v5, le PAN Charles de Gaulle v2.0 de la RFN nécessite l'installation de la Gauge de configuration pour la gestion du pont et des éclairages dynamiques et de la RFN Carrier Gauge pour obtenir toutes les fonctionnalités aéronavales, en particulier le signal lumineux (meatball) du miroir d'appontage.
Finement modélisé, le Charles de Gaulle comporte de nombreuses animations (Sillage amélioré, horloge, antennes et pavillons, feux de pont, effet de proue, ascenseur avant mobile, Officier de lancement, cabanes de catapulte et déflecteurs mobiles, effet vapeur d'eau, miroir avec feux d'appel moteur). Il est présenté ici en deux versions, 2000 et fin 2018 après refonte.

P3D : dans le fichier RFN_Carrier.xml, les lignes relatives au PAN Charles de Gaulle version 2.0 doivent être :
Carrier Name="Charles de Gaulle 2000" Sim_Name="VEH_CDG_2000".
Carrier Name="Charles de Gaulle 2018" Sim_Name="VEH_CDG_2018".

FSX : dans le fichier RFN_Carrier.xml, les lignes relatives au PAN Charles de Gaulle v1.0 doivent être :
Carrier Name="Charles de Gaulle Conf 1" Sim_Name="VEH_CDG_1".
Carrier Name="Charles de Gaulle Conf 2" Sim_Name="VEH_CDG_2".

Mis en service en septembre 2000, le Charles de Gaulle (R91) embarque entre autres des Rafale Marines, SEM (Super-Étendard Modernisé jusqu'en 2016), E-2C Hawkeye, AS365F Dauphin Pedro (SAR), Alouette III (SAR de jour). Il déplace 42 500 tonnes à pleine charge.

Extraits DGA
Après 15 années de vie opérationnelle, le porte-avions Charles-de-Gaulle a connu une rénovation en profondeur destinée à maintenir ses performances opérationnelles jusqu’à son retrait du service actif autour de 2038. Réalisés pendant 18 mois à Toulon sous la maîtrise d’œuvre de Naval Group, avec le concours de l’équipage du Charles-de-Gaulle, les travaux d’entretien et de modernisation du porte-avions ont concerné trois grands domaines :
- Le système de combat avec, notamment l’installation d’un nouveau radar de veille aérienne en 3 dimensions de plus grande portée et de radars de navigation plus précis, la numérisation de ses réseaux, la refonte complète du central opérations et la rénovation des systèmes de télécommunications ;
- Les installations de maintenance aéronautique, désormais optimisées pour le Rafale marine, seul avion de chasse embarqué après le retrait de service du Super-Etendard Modernisé ;
- La plateforme avec, en particulier, la modernisation d’automates de conduite du navire, la rénovation du système dynamique de stabilisation du navire, ...

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Arromanches - R95 - Classe Colossus - 1946/1974 - Modèle FSX 21/05/2014

Découvrez ce très beau porte-avions Arromanches année 1954 de Joël Maillot avec son pont-droit et de nombreuses animations. Regroupé en un seul modèle pour P3Dv4 par Jean Lacante, l'Arromanches 1954 AI peut désormais naviguer en bgl de trafic. Ajoutez lui Pedro avec le SH-51 (fsx_s51_helo_1.zip) disponible sur SOH (rechercher s-51, FSX S-51 helicopter dans Warbirds Library/FSX American Aircraft/Keyword Filter). Ensuite, vous le mettrez aux couleurs nationales avec les textures Pedro SH-51 de José.

Le HMS Colossus a servi dans la Royal Navy de 1944 à 1946, date à laquelle la France l'a loué. Rebaptisé Arromanches, acheté en 1951, un pont oblique de 4° a été aménagé avec un miroir d'appontage en 1958. Il terminera sa carrière en 1974. Il pouvait embarquer 24 avions ou 30 hélicoptères avec un déplacement de 17 000 tonnes à pleine charge.

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PA Béarn - A601 - 1920/1946 - Version mobile du 29/05/2021

GastonJ nous propose une version retravaillé du Béarn pour P3Dv5 et P3Dv4 avec une gestion plus réaliste des vagues d'étrave et des remous d'hélice. Dans la rubrique "Avions", vous trouverez le chasseur Dewoitine D373 qui était embarqué sur le Béarn.

Le cuirassé Béarn, alors qu'il était inachevé, a été transformé en premier véritable porte-avions français dans les années 1920. A l'appontage, le freinage était assuré par des brins d’arrêt lestés de sacs de sable, remplacés en 1929 par 5 brins d'arrêt à frein mécanique à friction. La première méthode d'appontage (T-Teste) consistait à aligner des repères pour arriver en vol horizontal sur le pont. Ensuite, la méthode L (L-Lartigue) permettait d'arriver avec une pente plus confortable. Après appontage, chaque avion était immédiatement descendu au hangar par l'un des 3 ascenseurs axiaux pour permettre l'appontage du suivant. Il n'y avait pas de catapulte et les avions décollaient pont droit.

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PA Dixmude - A609 - Classe Avenger - 1945/1964 - Version mobile FSX du 16/05/2015

Cette réalisation du Dixmude par GastonJ est une adaptation (avec autorisation) pour FSX Acceleration du HMS_Biter CFS2 de stuart277 dont le paquet original (avec les sources Gmax) est disponible à SimOutHouse (CFS2 Ships).
Cette nouvelle version bénéficie désormais d'animations : les antennes s'abaissent lorsque le bâtiment est en mouvement et, pour un avion équipé de la gauge RFN, la barrière se lève en sortant la crosse et s'abaisse lors de la prise de brin.

Compatibilité P3D : voir les remarques sur le CDG.

Porte-avions d'escorte de la classe Avenger construit en 1941 par les Américains pour les Anglais, la France demande, après son désarmement qui suit la Bataille de l'Atlantique, qu'il leur soit cédé pour être utilisé avec les SBD fournis par les Américains. Pris en compte par la Marine Nationale en avril 1945, il sert d'abord de navire de transport puis alterne les campagnes en Indochine et les missions de transport d'aviation (chargements d'avions achetés aux Etats-Unis, livraisons d'Ouragan et Mystère français vendus à l'exportation). Désarmé en 1964, il fut rendu aux Américains en 1966. (Source : http://240plan.ovh.net/~flottill/cd/dixmude.htm)



PH Jeanne d'Arc - R97 - 1964/2010 - Version mobile FSX du 25/02/2016

Une belle réalisation de F-VINC, avec la Jeanne d'Arc R97 version AI. Voila qui devrait faire plaisir à nos amis hélicoptéristes en particulier, mais qui sera aussi apprécié par tous.
Pour AICarriers déclarez-la par unit.0=VEH_R_97, 0, 0
Compatibilité P3D : voir les remarques sur le CDG.

Après la version AI, F-VINC poursuit avec une Jeanne d'Arc R97 version scène. Bien adaptée aux sessions multi-joueurs, vous la découvrirez à partir de la France, des territoires d'Outre Mer et d'aéroports internationaux.

Navire de prestige déplaçant 13 270 tonnes à pleine charge, ambassadrice de la France autour du monde, la "Jeanne" a reçu et formé au cours de ses 45 campagnes d'application, des milliers d'officiers de Marine et des différents corps d'officiers de la Marine (commissaires, médecins, administrateurs des affaires maritimes). En temps de guerre, il devait être utilisé comme porte-hélicoptères anti-sous-marins, comme porte-hélicoptères d'assaut ou comme transport de troupes.


PH Jeanne d'Arc - R97 - 1964/2010 - Version fixe FSX du 20/11/2009

La Jeanne d'Arc R97 (TM_R97_Statique_FSX.zip), pour nos pilotes d'hélicoptères, ravivera les souvenirs de beaucoup d'entre nous. Un grand merci à Tony Mézières pour cette version "fixe".

Porte-hélicoptères de la Marine nationale française de 1964 à 2010, bâtiment-école en temps de paix, son groupe aérien était composé de 2 hélicoptères Puma et 2 hélicoptères Gazelle de l'Aviation légère de l'armée de terre (ALAT), et de 2 hélicoptères Alouette III de l'Escadrille 22S de l'Aéronautique navale. En mission d'action extérieure son groupe comprenait des hélicoptères Puma ou Gazelle de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT). A pleine charge elle déplaçait 13 270 tonnes. Brest était son port d'attache.


PA La Fayette - R96 - Classe Indépendance - 1951/1963 - Version mobile FSX du 03/01/2014
PA Bois Belleau - R97 - Classe Indépendance - 1952/1960 - Version mobile FSX du 03/01/2014

Alberto Garcia nous a modélisé un splendide modèle pour les La Fayette R96 et Bois Belleau R97 battant pavillon français avec les textures de José.

Le porte-avions La Fayette R96, ex Langley CVL-27 de l'US Navy passé sous pavillon français de juin 1951 à mars 1963, appartenait à la Classe Indépendance, déplaçait 15 800 tonnes à pleine charge et embarquait F6F5 Hellcat, Corsair F4U7et TBM Avenger.
De la même classe, le Bois-Belleau R97 était l'ex Belleau Wood CVL-24 de l'US Navy passé sous pavillon français de septembre 1952 à septembre 1960.



FLF La Fayette - F710 - Type La Fayette - 1996/En service - Version mobile FSX du 01/04/2015
FLF Surcouf - F711 - Type La Fayette - 1997/En service - Version mobile FSX du 01/04/2015
FLF Courbet - F712 - Type La Fayette - 1997/En service - Version mobile FSX du 01/04/2015
FLF Aconit - F713 - Type La Fayette - 1999/En service - Version mobile FSX du 01/04/2015
FLF Guépratte - F714 - Type La Fayette - 2001/En service - Version mobile FSX du 01/04/2015

Après les frégates de la classe Suffren et de la classe Georges Leygues réalisées pour FSX par Sébastien VIALE, voici du même auteur, l'ensemble des Frégates type La Fayette. Ce travail remarquable complète la flotte de nos navires. Dans ce pack, vous découvrirez les frégates F710 Lafayette (1996-), F711 Surcouf (1997-), F712 Courbet (1997-), F713 Aconit (1999-), F714 Guépratte (2001-) avec leurs textures de nuit. La gauge RFN vous permettra de baisser les rambardes en passant sur la fréquence et la commande spécifique (Ctrl+Maj+Z par défaut) manœuvre la porte du hangar.

Premier bâtiment d'une série qui compte cinq unités, le La Fayette a été conçu pour intervenir en zone de crise. Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, la frégate La Fayette met en œuvre l'hélicoptère embarqué Panther, qui lui permet d'étendre la portée de ses senseurs.

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FASM Georges Leygues - D640 - Classe Georges Leygues - 1979/2014 - Version mobile FSX du 10/11/2014
FASM Dupleix - D641 - Classe Georges Leygues - 1981/2014 - Version mobile FSX du 10/11/2014
FASM Montcalm - D642 - Classe Georges Leygues - 1982/En service - Version mobile FSX du 10/11/2014
FASM Jean De Vienne - D643 - Classe Georges Leygues - 1984/En service - Version mobile FSX du 10/11/2014
FASM Primauguet - D644 - Classe Georges Leygues - 1986/En service - Version mobile FSX du 10/11/2014
FASM La Motte-Piquet - D645 - Classe Georges Leygues - 1988/En service - Version mobile FSX du 10/11/2014
FASM Latouche-Tréville - D646 - Classe Georges Leygues - 1990/En service - Version mobile FSX du 10/11/2014

Après les frégates de la classe Suffren réalisées pour FSX par Sébastien , voici du même auteur, l'ensemble des Frégates classe Georges Leygues. Ce travail remarquable nous permet de faire accompagner nos porte-avions par des navires français. Dans ce pack, vous découvrirez les frégates D640 Georges Leygues (1979-2014), D641 Dupleix (1981-2014), D642 Montcalm (1982-), D643 Jean De Vienne (1984-), D644 Primauguet (1986-), D645 La Motte-Piquet (1988-) et D646 Latouche-Tréville (1990-) avec leurs textures de nuit. La gauge RFN vous permettra de baisser les rambardes en passant sur la fréquence et la commande spécifique (Ctrl+Maj+Z par défaut) manœuvre la porte du hangar.

Ces bâtiments, construits dans les années 70 pour la Marine Nationale, sont des frégates anti sous-marine dotées de missiles antinavires MM-38/MM-40 Exocet, d’un canon de 100mm, de torpilles ainsi que de missiles Crotales et Simbad (Mistral) pour leur auto protection anti aérienne. Elles sont équipées d’une plateforme hélicoptère à l’arrière pour accueillir les Lynx ou Panther.

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FLE Suffren - D602 - Classe Suffren - 1969/2001 - Version mobile FSX du 18/08/2014
FLE Duquesne - D603 - Classe Suffren - 1970/2008 - Version mobile FSX du 18/08/2014

Voici les deux Frégates Lance-Engins classe Suffren créé sur Blender par Sébastien "Rafalemirage". Cette version 2.1 contient le Suffren D602 et le Duquesne D603. Avec AICarriers, pour positionner le Suffren un nautique à bâbord et un demi-nautique derrière le Foch, et le Duquesne dans le sillage du Foch quatre nautiques derrière, copier ces lignes dans aicarriers.cfg en remplaçant le numéro de la formation par le numéro chronologique qui convient :
[formation.X]
title=Foch TAC xxx - FLE Suffren
unit.0=VEH_Foch_PA1, 5.63, -50
unit.1=D602 Suffren, -1800, -900
unit.2=D603 Duquesne, 100, -7200
NOTE : le dossier contient un historique très détaillé du programme des frégates et qui mérite de s'y attarder.

La FLE Suffren (1969-2001) est la première d'une classe de deux Frégates Lance-Engins avec le Duquesne (1970-2008). Destinées à la lutte anti aérienne avec leur radar DRBI-23 dont la partie mobile ne pèse pas moins de 28 tonnes, elles étaient coiffées d'un dôme magistral et embarquaient des missiles Masurca (2 tonnes). Les FLE Suffren sont également équipées pour la lutte anti sous-marine avec les torpilles "missilisées" Malafon, les torpilles ASM L-5 et différents sonar. Elles servaient entre-autre d'escortes aux porte-avions et autres porte-hélicoptères.

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Forbin - D620 - Classe Horizon - 2010/En service - Version mobile FSX du 11/07/2015 et P3D du 05/11/2018
Chevalier Paul - D621 - Classe Horizon - 2011/En service - Version mobile FSX du 11/07/2015 et P3D du 05/11/2018
Andrea Doria - D553 - Classe Horizon - 2010/En service - Version mobile FSX du 11/07/2015 et P3D du 05/11/2018
Caio Duilio - D554 - Classe Horizon - 2011/En service - Version mobile FSX du 11/07/2015 et P3D du 05/11/2018

Encore une belle réalisation de Sébastien avec ces Frégates classe Horizon. Vous pourrez faire naviguer le Forbin et le Chevalier Paul en compagnie du Charles de Gaulle.
La gauge RFN vous permettra de baisser les rambardes en passant sur la fréquence et la commande spécifique (Ctrl+Maj+Z par défaut) manœuvrera la porte du hangar.

Pour P3D v3 et v4, dans le fichier model.cfg, compléter la ligne pour lire : normal=Fregate_Horizon_P3Dv4

La mission principale des frégates de défense aérienne est d’assurer le commandement de la lutte antiaérienne et le contrôle de l’espace aérien ainsi que la protection antiaérienne d’un groupe aéronaval ou d’un groupe de bâtiments peu ou pas armés comme, par exemple, une force amphibie. Les frégates Horizon ont une capacité à lutter contre les attaques saturantes (salves multi missiles). Deux de ces bâtiments sont en service dans la marine française (en remplacement du Suffren et du Duquesne), deux dans la marine italienne. Elles déplacent 7000 tonnes.

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BCR Var - A608 - Classe Durance - 1981/En service - Version mobile FSX du 09/05/2015
BCR Marne - A630 - Classe Durance - 1985/En service - Version mobile FSX du 09/05/2015
BCR Somme - A631 - Classe Durance - 1987/En service - Version mobile FSX du 09/05/2015

Un bel exemple de passation de suite pour qu'un projet voit le jour. Bien débuté par badseb93, ce projet est finalisé par Sébastien qui a décliné les BCR classe Durance avec le Var (A608), La Marne (A630) et La Somme (A631). Découvrez le RAM (Ravitaillement à la Mer) avec le CDG et appréciez la qualité de finition et les animations.
La gauge RFN vous permettra de baisser les rambardes en passant sur la fréquence et la commande spécifique (Ctrl+Maj+Z par défaut) manœuvre la porte du hangar.

Ces BCR (Bâtiments de commandement et de ravitaillement) assurent une mission de soutien logistique avec le ravitaillement de bâtiments en combustibles (mazout, gazole, carburéacteur), eau distillée, vivres, munitions, médicaments et matériels de rechange et peuvent embarquer un état major composé d'un amiral commandant de zone maritime et de 50 personnes. Lancé en 1981 (VAR), 1985 (Marne) et 1987 (Meuse) ils sont toujours en service. Ils déplacent 17900 tonnes à pleine charge.

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SNLE Le Redoutable - S 611 - Classe Le Redoutable - 1971/1991 - Version mobile FSX du 03/11/2014
SNLE Le Foudroyant - S 610 - Classe Le Redoutable - 1974/1998 - Version mobile FSX du 03/11/2014

Sebastien "rafalemirage" complète encore le trafic maritime avec les SNLE Le Redoutable et Le Foudroyant.

Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins (SNLE) Le Redoutable (1971-1991) est le premier sous-marin de ce type. Le Foudroyant (1974-1998) est le troisième. En plongée, ils déplacent 9 000 tonnes.

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SNLE-NG Le Triomphant - S 616 - Classe Le Triomphant - 1997/En service - Version mobile FSX du 02/09/2013

Sebastien "rafalemirage" renforce le trafic maritime avec le SNLE Le Triomphant.
Le fichier Lisezmoi vous indiquera comment en disposer avec AICarriers. Vous pouvez aussi le retrouver dans les trafics maritimes en page créations/scènes.

Sous-marin nucléaire lanceur d'engins furtif français nouvelle génération, son rôle est celui de la dissuasion. En plongée, il déplace 14 400 tonnes.


SNA Rubis - S 601 - Classe Rubis - 1983/En service - Version mobile FSX du 23/08/2013

Sebastien "rafalemirage" complète l'escorte du Charles de Gaulle par le SNA Rubis.
Avec AICarriers, pour le positionner 300 mètres à bâbord et 2000 mètres derrière le Charles de Gaulle, copier ces lignes dans aicarriers.cfg en remplaçant le numéro de la formation par le numéro chronologique qui convient :
[formation.X]
title=Charles de Gaulle conf2 TAC xxx FREMM Aquitaine f0 TAC xxx
unit.0=VEH_CDG_2, 6, -35
unit.1=VEH_Aquitaine_f0, -200, 3000
unit.2=SNA Rubis, -300, -2000

Sous-marin nucléaire d'attaque de première génération français, il remplace les sous-marins diesel-électrique de classe Agosta. Il assure la protection des SNLE dans le cadre de la dissuasion et effectue des missions conventionnelles, dont la protection du groupe aéronaval. En plongée, il déplace 2 700 tonnes.


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